Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Syndicat des travailleurs et travailleuses des Reliures Caron et Létourneau (CSN

Les employés des Reliures Caron et Létourneau acceptent l'entente de principe

durée 14h00
7 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Réunis en assemblée générale le 4 juin, les membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses des Reliures Caron et Létourneau (CSN) ont entériné l’entente de principe intervenue quelques heures auparavant. Des augmentations de 13 % et 7 % sur deux ans ainsi que des aménagements à la convention seront donc intégrés à la convention collective.

L’entreprise Reliures Caron et Létourneau, située à Labelle, se spécialise dans la reliure, la réparation et la remise à neuf de livres et d'ouvrages imprimés. Bien que le secteur du livre ait été profondément affecté par les changements technologiques, Reliures Caron et Létourneau occupe un créneau ciblé en fournissant bibliothèques et établissements d’enseignement et compte sur une vingtaine de travailleurs spécialisés dans le domaine.

Pour les travailleurs, il importait toutefois d’améliorer leurs conditions salariales malmenées par l’inflation. Cynthia Duval, présidente du syndicat, explique : « Nous sommes conscients de la nécessité de préserver l’entreprise familiale, mais il fallait aussi s’assurer que les actuels travailleurs y trouvent leur compte, eux aussi affectés par le coût de la vie. C’est dans cet esprit que les parties ont convenu d’une convention de deux ans. »

L’ajout de plusieurs clauses d’aménagement de la gestion des horaires, telles le fractionnement des jours de congé ou des vacances, le report complet des jours fériés et la reconnaissance du statut de temps partiel, viennent s’ajouter aux améliorations de la convention.

Madame Duval conclut : « Notre défi est de reconnaître les travailleurs qui, pour plusieurs, cumulent plus de 20 ans de service tout en créant des conditions favorables à l’embauche de la relève et à la rétention du personnel. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le Québec est maintenant la seule province qui fixe un prix sur le carbone

Avec la fin de la «taxe carbone» pour les consommateurs du gouvernement fédéral, mardi, le Québec devient la dernière province à ne pas avoir abandonné son système de tarification du carbone. Il existe depuis longtemps un large consensus au Québec sur la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, et le système de plafonnement et ...

Publié le 28 mars 2025

Les députés siègent toute la nuit à Québec pour étudier le projet de loi sur Stablex

La procédure d'adoption, sous bâillon, du projet de loi visant à permettre l'agrandissement d'un dépotoir de déchets dangereux de l'entreprise Stablex à Blainville, qui s'est amorcée jeudi soir à l'Assemblée nationale, est toujours en cours vendredi matin. Les députés de l'opposition ont passé la nuit à questionner la ministre des Ressources ...

Publié le 27 mars 2025

Le 270 M$ investi dans la maison mère de Northvolt est perdu, confirme la ministre

Les 270 millions $ investis par le Québec dans la maison mère de Northvolt en Suède ne valent plus rien, confirme le gouvernement. «On estime que la valeur de ce montant est perdue», a confirmé mercredi la ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Christine Fréchette. Ce montant faisait partie du 2,9 milliards $ investi par ...