Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission de la construction du Québec

Construction: besoin de 17 000 travailleurs par année et «ça va s'intensifier»

durée 15h00
13 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Dans ses plus récentes prévisions, la Commission de la construction du Québec estime à 17 000 par année les besoins en travailleurs dans cette industrie. Il s'agit d'une augmentation de 1000 travailleurs depuis l'année dernière.

Son estimation est basée sur les projets de construction annoncés jusqu'en décembre 2023, en tenant compte aussi du vieillissement de la main-d'œuvre, du nombre de diplômés, du taux de roulement de la main-d'œuvre et autres critères.

La demande ne ralentit donc pas. Et elle touche particulièrement trois régions: le Grand Montréal, Québec et la Mauricie, a précisé en entrevue Audrey Murray, présidente-directrice générale de la Commission de la construction du Québec.

Cinq métiers sont particulièrement en demande, souligne Mme Murray: charpentier-menuisier, électricien, manœuvre, tuyauteur et opérateur de pelle.

«Les besoins sont immenses», a confirmé le ministre du Travail Jean Boulet. Et «on est convaincu que ça va s'intensifier dans les prochaines années», avec les projets touchant des écoles, des hôpitaux, des routes, sans compter la filière batterie et la filière énergie, a-t-il relaté.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 décembre 2025

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,25 %

La Banque du Canada maintient son taux directeur à son niveau actuel, soit 2,25 %. La banque centrale considère que le taux actuel est «essentiellement au niveau approprié pour garder l’inflation proche de 2 % tout en aidant l’économie à traverser cette période d’ajustement structurel». Elle affirme toutefois qu'elle reste prête à réagir si ...

Publié le 8 décembre 2025

Air Transat commence à annuler des vols à l’approche de la grève de ses pilotes

Les passagers d’Air Transat risquent de voir leurs vols suspendus à partir de lundi, alors que la compagnie aérienne spécialisée dans les vols loisirs commence à réduire ses activités en prévision d’une grève des pilotes prévue en milieu de semaine. La société mère d’Air Transat, Transat A.T., a fait savoir que les annulations de vols ...

Publié le 8 décembre 2025

Québec va élargir son projet pilote concernant les heures d'ouverture des magasins

Le gouvernement du Québec compte élargir à toute la province son projet pilote visant à permettre aux commerces de détail qui le souhaitent de rester ouverts plus tard la fin de semaine. Dans le cadre de cet élargissement, le gouvernement permettra aux commerces concernés, comme les magasins, les boutiques et les quincailleries, d'ouvrir tous les ...