Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Directive du gouvernement fédéral du 1er mai

Retour au bureau 3 jours: la Cour fédérale va entendre la contestation de l'AFPC

durée 15h00
3 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La contestation de l'obligation faite aux fonctionnaires fédéraux de venir travailler au moins trois jours par semaine au bureau sera entendue par le Tribunal. La Cour fédérale a en effet refusé la demande du gouvernement de rejeter d'emblée la contestation de l'Alliance de la fonction publique du Canada.

En vertu de la directive du gouvernement fédéral du 1er mai dernier, c'est à compter du 9 septembre que les fonctionnaires fédéraux devront venir travailler au bureau au moins trois jours par semaine.

L'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) avait déposé une requête dès le 31 mai devant la Cour fédérale, contestant cette directive, en plus de déposer des griefs et plaintes.

Le gouvernement fédéral avait alors tenté de convaincre la Cour fédérale de rejeter sommairement la requête de l'AFPC ou d'en suspendre l'audition jusqu'à ce que des décisions soient rendues concernant les griefs et plaintes portant sur le sujet.

Mais la Cour fédérale a rejeté la demande du gouvernement, estimant qu'il n'avait pas réussi à la convaincre qu'il était nécessaire de rejeter la requête de l'AFPC à ce stade des procédures. Elle accepte donc d'entendre la requête du grand syndicat pancanadien de fonctionnaires fédéraux.

«La décision de la Cour fédérale d’entendre notre affaire représente une réelle avancée dans la lutte des fonctionnaires fédéraux pour une approche équitable et transparente au télétravail », a commenté Sharon DeSousa, présidente nationale de l’AFPC.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


publié le 21 mars 2025

Revalorisation des équipements industriels usagés au Québec

Trouvez ou proposez des équipements industriels de seconde main au Québec sur une plateforme en ligne pratique, avec des produits variés et de qualité. Comment les équipements industriels usagés connaissent une deuxième vie au Québec ? Québec : quelle seconde vie pour les équipements industriels usagés ? Une tendance générale est observée ...

publié le 21 mars 2025

La MRC de Thérèse-De Blainville s'oppose au projet de Stablex

Le conseil de la MRC de Thérèse-De Blainville a adopté à l'unanimité une résolution s'opposant fermement à la volonté du gouvernement du Québec d'exproprier des terres protégées à Blainville au profit de l'entreprise Stablex, filiale d'une multinationale américaine. La MRC juge que cette action gouvernementale bafoue le principe ...

publié le 21 mars 2025

Vague d'opposition au projet d'agrandissement d'un dépotoir de déchets dangereux

Le projet d'agrandissement d'un dépotoir de déchets dangereux appuyé par le gouvernement caquiste suscite de plus en plus d'opposition. Pas moins d'une soixantaine de municipalités et MRC ont exprimé leur soutien à la Ville de Blainville, qui veut stopper l'expropriation prévue par le gouvernement au bénéfice de Stablex, la filiale d'une ...