Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois jours de travail au bureau par semaine

Les fonctionnaires fédéraux doivent travailler davantage au bureau à partir de lundi

durée 09h00
9 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

C'est à compter de lundi que les fonctionnaires fédéraux doivent commencer à aller travailler au bureau au moins trois jours par semaine, même si c'est à contrecœur.

En vertu d'une directive annoncée le 1er mai par le gouvernement fédéral, les fonctionnaires doivent aller travailler au bureau au moins trois jours par semaine à compter de cette semaine. Les cadres doivent quant à eux être au bureau au moins quatre jours par semaine.

Jusqu'ici, la plupart des fonctionnaires fédéraux devaient être au bureau au moins deux jours par semaine. Ces règles ont été mises en place en mars 2023, deux ans après que les gens ont commencé à travailler à distance en raison de la pandémie de COVID-19.

Lorsque la directive a été annoncée, la présidente du Conseil du trésor, Anita Anand, a indiqué que la politique était déjà de «deux à trois jours par semaine» et qu'elle allait simplement passer à trois jours par semaine.

Mais les syndicats de fonctionnaires fédéraux ne l'entendent pas ainsi et protestent de différentes façons depuis cette annonce. Un rassemblement est d'ailleurs prévu lundi matin à Ottawa pour s'opposer à ce changement.

L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) a également déposé des plaintes pour pratiques de travail déloyales et des griefs de principe, ainsi qu’une demande à la Cour fédérale. Juste avant la longue fin de semaine de la fête du Travail, la Cour fédérale a accepté d’entendre l’affaire.

Malgré les promesses du syndicat de lutter contre les nouvelles règles, les fonctionnaires devront les respecter.

L’une des préoccupations des syndicats est qu’il n’y aura pas assez d’espace pour tout le monde au bureau. Ils soutiennent que les travailleurs ont déjà du mal à trouver des bureaux et des salles de réunion disponibles.

Dans une déclaration, Services publics et Approvisionnement Canada a assuré qu’il travaille avec les ministères et organismes fédéraux pour s’assurer que suffisamment d’espaces de bureau soient fournis.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Au tour de la Commission de la construction d'avoir son chantier numérique

C'est au tour de la Commission de la construction du Québec de moderniser ses services en ligne pour faciliter et accélérer les interactions avec les employeurs et les travailleurs de l'industrie. Le «Chantier numériccq» doit permettre à la Commission de la construction de mettre à jour ses systèmes informatiques désuets. Une mise sur pause ...

Publié hier à 18h00

Les pilotes d'Air Transat entérinent leur entente de principe

Les pilotes d'Air Transat ont entériné dans une proportion de 91 % l'entente de principe qui était intervenue avec le transporteur aérien pour renouveler leur convention collective. L'Association internationale des pilotes de ligne (ALPA), qui représente notamment les 725 pilotes d'Air Transat, en a fait l'annonce mardi. Le taux de ...

Publié le 2 janvier 2026

Les PDG les mieux payés du Québec gagneront 236 fois plus que le salaire moyen

Les patrons des plus grandes entreprises du Québec devraient gagner 236 fois plus que le salaire annuel moyen en 2026. Au deuxième jour de la nouvelle année, ils avaient déjà empoché l'équivalent de ce qu'un travailleur québécois moyen touche en 12 mois, selon l’Observatoire québécois des inégalités (OQI). Vendredi matin, les 21 ...