Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deuxième trimestre: plus de personnes à la recherche d'emploi que de postes vacants

durée 18h00
19 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le nombre de postes vacants au Québec a continué de baisser au deuxième trimestre de 2024 — une tendance lourde depuis le deuxième trimestre de 2022. Toutefois, il y avait plus de personnes en recherche d’emploi que de postes vacants.

Ainsi, il y avait 139 400 postes vacants au deuxième trimestre de 2024, soit une baisse de 62 600 par rapport au deuxième trimestre de 2023, indique jeudi l'Institut de la statistique du Québec.

La majorité de ces postes vacants se trouvaient dans quatre industries: le commerce de détail, la fabrication, l'hébergement et la restauration, de même que les soins de santé et assistance sociale.

Pourtant, malgré ces 139 400 postes vacants, l'Institut de la statistique souligne qu'«en comparaison, pour ce trimestre, il y a environ 230 900 personnes au chômage».

Et ce phénomène ne se limite pas aux emplois nécessitant peu de scolarité et offrant un bas salaire. De ce nombre, l'Institut relève 81 900 qui «ont tout au plus un diplôme d’études secondaires, 91 600 ont au moins un diplôme d’études postsecondaires et 57 500 ont un diplôme d’études universitaires».

Véronique Proulx, présidente-directrice générale des Manufacturiers et exportateurs du Québec, confirme que le secteur manufacturier accuse moins de postes vacants qu'avant. Elle souligne toutefois que des difficultés demeurent pour le secteur manufacturier, notamment en ce qui a trait à la décision du gouvernement fédéral de resserrer les règles face aux travailleurs étrangers temporaires. De même, l'industrie forestière, dont les scieries, se trouve dans une phase d'incertitude, à cause du décret attendu sur la protection du caribou forestier.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les transporteurs scolaires ont été appelés à changer une pièce sur les autobus Lion

Les autobus d'écoliers électriques Lion retirés de la circulation à la suite de l’incendie de l’un d’entre eux ne seront pas remis en service avant mardi ou même mercredi dans certains cas. En plus de l’inspection faite ce week-end à la demande du constructeur, les propriétaires des flottes d’autobus d’écoliers qui ont des véhicules Lions ...

Publié à 10h00

Amélioration du réseau à Blainville avec la collaboration d'Hydro-Québec

Au cours des dernières années, la Ville de Blainville et la société d’État Hydro-Québec ont développé une collaboration qui a permis d’améliorer la qualité du service. Grâce à ses représentations, Blainville se retrouve au cœur du plan d’action 2035 et des priorités d’Hydro-Québec. « Depuis quatre ans, et à notre demande, ...

Publié le 12 septembre 2025

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...