Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP)

Postes Canada présente un cadre détaillé pour la conclusion d’ententes négociées

durée 09h00
2 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Postes Canada a présenté dimanche au Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) un cadre détaillé pour la conclusion d’ententes négociées.

Celui-ci comprend «des propositions visant à assouplir le modèle de livraison de la Société, tout en faisant progresser certaines questions clés», indique Postes Canada dans un communiqué de presse.

«Nous espérons que ces propositions relanceront les discussions et, avec l’aide de médiateurs, aideront les parties à conclure des ententes définitives», ajoute la Société d’État, précisant qu’elle ne fournira pas davantage de détails afin de «faciliter les discussions».

Plus de 55 000 employés ont déclenché une grève il y a plus de deux semaines, notamment pour des questions salariales et des conditions de travail. Le conflit de travail en est maintenant rendu à son 17e jour.

La fin de la grève n'est pas en vue. Le ministre fédéral du Travail, Steven MacKinnon, a déclaré mercredi que le médiateur nommé par Ottawa n'aboutissait à rien, les parties étant trop éloignées sur des questions cruciales. Les pourparlers de médiation ont été temporairement suspendus et le gouvernement n'a pas l'intention d'intervenir.

M. MacKinnon a indiqué qu'il avait convoqué les deux parties à son bureau à Ottawa. Il a toutefois affirmé qu'une directive pour un arbitrage exécutoire «n'était pas dans les plans».

Les relations sont tendues entre les deux parties. Le STTP a déposé vendredi une plainte au Conseil canadien des relations industrielles contre la Société canadienne des postes après le licenciement d'employés en grève.

Selon le syndicat, ces mises à pied sont «une tactique d’intimidation qui contrevient au Code canadien du travail».

Ni le syndicat ni Postes Canada n'ont fourni de détails sur l'ampleur des mises à pied.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 novembre 2025

Hydro-Québec présente un bénéfice net 30 % plus élevé qu'en 2024

Hydro-Québec rapporte un bénéfice net de 2,83 milliards $ pour les neuf premiers mois de 2025, ce qui constitue une hausse de 641 millions $ par rapport à la même période l'an dernier. La société d'État a présenté vendredi les résultats financiers de ces trois premiers trimestres de l'année en cours. Elle associe l'augmentation de son bénéfice ...

Publié le 27 novembre 2025

Les nouvelles mesures stimulent le marché intérieur, selon l'industrie sidérurgique

La présidente et cheffe de la direction de l'Association canadienne des producteurs d'acier estime que le programme de mesures prises par le premier ministre Mark Carney pour stimuler le marché intérieur face aux droits de douane américains est sur la bonne voie, mais comporte un élément décevant. M. Carney a annoncé mercredi de nouvelles mesures ...

Publié le 27 novembre 2025

Tarification carbone: une petite partie des dépenses des Québécois

Le coût du système de tarification du carbone au Québec ne représenterait qu’une petite portion du prix à la pompe, selon un rapport de l’Institut du Québec (IDQ), dévoilé jeudi. Le propriétaire d’une voiture paierait en moyenne 197 $ de plus par année en raison de la participation du Québec à la Bourse du carbone, selon l’estimation de ...