Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP)

Postes Canada présente un cadre détaillé pour la conclusion d’ententes négociées

durée 09h00
2 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Postes Canada a présenté dimanche au Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) un cadre détaillé pour la conclusion d’ententes négociées.

Celui-ci comprend «des propositions visant à assouplir le modèle de livraison de la Société, tout en faisant progresser certaines questions clés», indique Postes Canada dans un communiqué de presse.

«Nous espérons que ces propositions relanceront les discussions et, avec l’aide de médiateurs, aideront les parties à conclure des ententes définitives», ajoute la Société d’État, précisant qu’elle ne fournira pas davantage de détails afin de «faciliter les discussions».

Plus de 55 000 employés ont déclenché une grève il y a plus de deux semaines, notamment pour des questions salariales et des conditions de travail. Le conflit de travail en est maintenant rendu à son 17e jour.

La fin de la grève n'est pas en vue. Le ministre fédéral du Travail, Steven MacKinnon, a déclaré mercredi que le médiateur nommé par Ottawa n'aboutissait à rien, les parties étant trop éloignées sur des questions cruciales. Les pourparlers de médiation ont été temporairement suspendus et le gouvernement n'a pas l'intention d'intervenir.

M. MacKinnon a indiqué qu'il avait convoqué les deux parties à son bureau à Ottawa. Il a toutefois affirmé qu'une directive pour un arbitrage exécutoire «n'était pas dans les plans».

Les relations sont tendues entre les deux parties. Le STTP a déposé vendredi une plainte au Conseil canadien des relations industrielles contre la Société canadienne des postes après le licenciement d'employés en grève.

Selon le syndicat, ces mises à pied sont «une tactique d’intimidation qui contrevient au Code canadien du travail».

Ni le syndicat ni Postes Canada n'ont fourni de détails sur l'ampleur des mises à pied.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Hydro-Québec propose la création d'un tarif pour les centres de données à 13 ¢/kWh

Hydro-Québec propose officiellement la création d'un nouveau tarif pour les grands centres de données, qui serait fixé à 13 cents du kilowattheure (kWh), soit environ le double du prix payé actuellement par les clients au tarif de grande puissance. Dans un communiqué publié jeudi matin, la société d'État demande à la Régie de l'énergie ...

Publié le 12 février 2026

Loi sur les grèves: «idéalement on ne s'en servirait jamais» — Conseil du patronat

Malgré les hauts cris poussés par les syndicats contre la loi qui permet d'imposer l'arbitrage et de faire établir des services minimums, lors d'un conflit de travail, le Conseil du patronat du Québec s'attend à ce que peu d'employeurs utilisent ce «filet de sécurité ultime». «Idéalement, on ne s'en servirait jamais», a affirmé mercredi la ...

Publié le 6 février 2026

La SAQ écoulera certains produits américains au bénéfice de banques alimentaires

La Société des alcools du Québec (SAQ) écoulera auprès des consommateurs certains produits américains, ce qui pourrait lui permettre de verser près de 9 millions $ à Banques alimentaires du Québec. La SAQ a indiqué jeudi qu'elle prenait cette «mesure exceptionnelle» à la demande du gouvernement du Québec pour certains produits «dont la qualité ...