Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Directeur parlementaire du budget

Le congé de TPS pendant deux mois pourrait coûter jusqu'à 2,7 G $, estime le DPB

durée 15h00
9 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le directeur parlementaire du budget estime que le congé de TPS du gouvernement fédéral pourrait coûter jusqu'à 2,7 milliards $ si les provinces ne renoncent pas à leur droit à une pleine compensation.

Le gouvernement libéral a l'intention de suspendre pendant deux mois la taxe de vente fédérale sur une série d'articles, entre le 14 décembre et le 15 février. Les libéraux présentent la mesure comme un soutien aux ménages pour lutter contre le coût de la vie pendant les Fêtes.

Tous les Canadiens, quel que soit leur revenu, bénéficieront d'un congé de taxe fédérale de 5 % sur les produits et services (TPS) sur certains achats comme les vêtements pour enfants, les jeux vidéo et les repas au restaurant.

Mais en Ontario et dans les provinces de l'Atlantique, les taxes de vente provinciales et fédérales sont fusionnées en une «taxe de vente harmonisée» (TVH), ce qui signifie que les Canadiens de ces provinces auront droit à une réduction de taxes plus importante — de 13 à 15 %.

Le directeur parlementaire du budget (DPB) estime que cet allégement fiscal temporaire coûtera au gouvernement fédéral 1,5 milliard $, ce qui correspond grosso modo à l'estimation de 1,6 milliard $ avancée par les libéraux.

Le DPB précise toutefois que si les provinces qui sont sous le régime de la taxe de vente harmonisée ne renoncent pas à recevoir la pleine compensation prévue dans leurs ententes avec Ottawa, cela pourrait coûter au final 2,7 milliards $ au gouvernement fédéral.

Le gouvernement du Québec avait d'abord ouvert la porte à une harmonisation de la taxe de vente du Québec (TVQ) avec le congé de la TPS d'Ottawa, mais seulement si le fédéral indemnisait le Québec pour les revenus de taxe perdus. Comme Ottawa a refusé, le gouvernement québécois a finalement précisé qu'il n'imiterait pas le gouvernement fédéral.

Nojoud Al Mallees, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié le 12 septembre 2025

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...

Publié le 8 septembre 2025

Tarifs: l'aide fédérale arrive à point nommé pour l'industrie de l'aluminium

Les acteurs de l’industrie de l’aluminium accueillent comme une bouffée d’air frais le soutien fédéral à leur secteur, durement touché par l’imposition arbitraire de tarifs de 50 % par l’administration Trump. Les représentants des secteurs de la production et de la transformation de l’aluminium étaient aux côtés de la ministre fédérale de ...