Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les nouvelles demandes du syndicat «inabordables et insoutenables»

Pas d'issue en vue dans la grève à Postes Canada, qui dure depuis près d'un mois

durée 15h00
11 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Postes Canada et le syndicat de ses 55 000 employés mènent une guerre de mots alors que la grève nationale en est à son 27e jour.

Postes Canada a indiqué mercredi que les nouvelles demandes du syndicat étaient «inabordables et insoutenables», affirmant qu'elles coûteraient plus de 3 milliards $ sur quatre ans à un moment où le service postal est en difficulté financière.

Cette déclaration survient après que Postes Canada a déclaré lundi que les dernières propositions du syndicat élargissaient l'écart entre les deux parties et que, dans certains cas, le syndicat avait augmenté ses demandes.

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes a repoussé les critiques de Postes Canada dans un bulletin adressé à ses membres mardi soir, en donnant une liste de propositions qui, selon lui, visent à rapprocher les deux parties.

Le syndicat a déclaré que ses dernières propositions comprenaient des augmentations salariales inférieures à celles demandées précédemment, ainsi qu'une indemnité de vie chère et une meilleure sécurité d'emploi.

La grève de plus de 55 000 travailleurs approche la barre des quatre semaines, sans issue prochaine en vue. La médiation fédérale a été suspendue il y a deux semaines, et les appels du milieu des affaires pour une intervention du gouvernement fédéral ont jusqu'à présent été repoussés.

Les dernières demandes salariales du syndicat totalisent 19 % sur quatre ans. Postes Canada a reconnu qu'il s'agissait d'un niveau inférieur à celui des années précédentes, mais a déclaré que sa propre proposition récente offrait 11,5 % sur quatre ans.

Postes Canada a également rejeté d'autres demandes du syndicat, notamment en réitérant sa proposition de créer de nouveaux emplois pour soutenir une expansion dans la livraison de colis les fins de semaine.

L'expansion proposée a été une pierre d'achoppement dans ces négociations, les deux parties n'ayant pas réussi à s'entendre sur la façon de doter le personnel les fins de semaine.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 août 2025

Le chômage des jeunes atteint des niveaux de récession

Un nouveau rapport indique que le taux de chômage actuel des jeunes se situe à des niveaux généralement observés en période de récession, même si les autres tranches d’âge bénéficient d’un marché du travail plus résilient. Andrew Grantham, analyste à la Banque CIBC, affirme que la hausse du chômage chez les 15-24 ans a dépassé ce que le contexte ...

Publié le 26 août 2025

Plus de Canadiens se déplacent pour aller travailler, avec la baisse du télétravail

La proportion de personnes employées travaillant principalement à domicile a légèrement diminué en 2024 par rapport à l'année précédente, et ce, pour la quatrième année consécutive, rapporte Statistique Canada. En mai 2024, 18,7 % des personnes en emploi travaillaient principalement à domicile, indique l'agence, ce qui représente une baisse de ...

Publié le 26 août 2025

L'ARC prolonge les contrats de 850 employés de centres d'appels

L'Agence du revenu du Canada (ARC) a proposé des prolongations de contrat à environ 850 employés de centres d'appels, au moment où leur syndicat tire la sonnette d'alarme concernant les niveaux de personnel. Étienne Biram, porte-parole de l'ARC, a indiqué que les travailleurs, dont les contrats devaient expirer en septembre, ont été contactés la ...