Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les nouvelles demandes du syndicat «inabordables et insoutenables»

Pas d'issue en vue dans la grève à Postes Canada, qui dure depuis près d'un mois

durée 15h00
11 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Postes Canada et le syndicat de ses 55 000 employés mènent une guerre de mots alors que la grève nationale en est à son 27e jour.

Postes Canada a indiqué mercredi que les nouvelles demandes du syndicat étaient «inabordables et insoutenables», affirmant qu'elles coûteraient plus de 3 milliards $ sur quatre ans à un moment où le service postal est en difficulté financière.

Cette déclaration survient après que Postes Canada a déclaré lundi que les dernières propositions du syndicat élargissaient l'écart entre les deux parties et que, dans certains cas, le syndicat avait augmenté ses demandes.

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes a repoussé les critiques de Postes Canada dans un bulletin adressé à ses membres mardi soir, en donnant une liste de propositions qui, selon lui, visent à rapprocher les deux parties.

Le syndicat a déclaré que ses dernières propositions comprenaient des augmentations salariales inférieures à celles demandées précédemment, ainsi qu'une indemnité de vie chère et une meilleure sécurité d'emploi.

La grève de plus de 55 000 travailleurs approche la barre des quatre semaines, sans issue prochaine en vue. La médiation fédérale a été suspendue il y a deux semaines, et les appels du milieu des affaires pour une intervention du gouvernement fédéral ont jusqu'à présent été repoussés.

Les dernières demandes salariales du syndicat totalisent 19 % sur quatre ans. Postes Canada a reconnu qu'il s'agissait d'un niveau inférieur à celui des années précédentes, mais a déclaré que sa propre proposition récente offrait 11,5 % sur quatre ans.

Postes Canada a également rejeté d'autres demandes du syndicat, notamment en réitérant sa proposition de créer de nouveaux emplois pour soutenir une expansion dans la livraison de colis les fins de semaine.

L'expansion proposée a été une pierre d'achoppement dans ces négociations, les deux parties n'ayant pas réussi à s'entendre sur la façon de doter le personnel les fins de semaine.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le faire passer à 2,5 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 2,75 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,45 %. Après être demeurée résiliente face à la hausse marquée des droits de douane américains et à ...

Publié hier à 9h00

La crise du logement représente une perte de 4,2 milliards pour l'économie québécoise

La crise du logement a coûté 4,2 milliards $ à l’économie québécoise en 2021. L’Observatoire québécois des inégalités rend public ce mercredi le premier volet d’une vaste étude menée avec plusieurs directions de santé publique intitulée «La facture collective de la crise du logement au Québec», dont les résultats ont de quoi faire ...

Publié le 16 septembre 2025

Gens d'affaire et régions plaident pour les travailleurs étrangers temporaires

«Les dirigeants de PME sont en train de courir un marathon les deux jambes dans le plâtre à cause de la guerre tarifaire et là, les gouvernements rajoutent des haies en avant d'eux avec des restrictions sur le Programme de travailleurs étrangers temporaires.» C’est avec cette image forte que François Vincent, vice-président québécois de la ...