Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mirabel

Un franc succès pour le colloque "Des actions aujourd’hui pour nourrir demain"

durée 11h00
14 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le colloque "Des actions aujourd’hui pour nourrir demain", qui s'est tenu le 6 février dernier à Mirabel, a rencontré un franc succès. Cet événement, issu de l'entente sectorielle de développement bioalimentaire des Laurentides, a rassemblé quelques 170 participants venus discuter de l'avenir de notre agriculture face aux défis climatiques.

D’entrée de jeu, M. Patrick Charbonneau, maire de la Ville de Mirabel et membre du Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides, a souligné l'importance de la collaboration entre les différents acteurs et actrices de la région des Laurentides, incluant les ministères, les MRC et des organismes, pour soutenir collectivement nos entreprises agricoles: ‘’Cette journée est le reflet de notre engagement collectif à améliorer nos pratiques et créer un lieu de partage des connaissances, des éléments qui sont au cœur des priorités de la région des Laurentides et essentiels pour bâtir un avenir autant résilient, que prospère.", a déclaré M. Charbonneau.

Les participants ont eu l'occasion d'assister à des conférences inspirantes :

  • Changements climatiques : agir pour une agriculture durable par Sylvestre Delmotte, agronome et consultant en agroenvironnement chez Agriclimat.

  • Développer nos infrastructures naturelles pour lutter contre les changements climatiques par Jérôme Dupras, Ph. D., professeur au Département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais.

  • La gestion intégrée des ressources en eau au service de l’agriculture par Raphaël Goulet, M. Sc., directeur général du Conseil des bassins versants des Mille-Îles.

  • Améliorer la qualité de l’eau et se préparer aux changements climatiques à l’échelle du bassin versant par Eric Guerra-Grenier, M. Sc., chargé de projets à l’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord.

  • Adaptation aux changements climatiques : quelques exemples dans les Basses- Laurentides par François Quesnel, M. Sc., agronome et conseiller en agroenvironnement chez Services-conseils Profiteausol.

  • Aides financières et accompagnement offerts pour augmenter la résilience des entreprises par Xavier Bernard, agronome et conseiller en agroenvironnement au MAPAQ.

  • Panel de producteurs engagés animé par François Quesnel, où des producteurs locaux ont témoigné des pratiques possibles pour l’adaptation aux impacts des changements climatiques.

Une participation active et enthousiaste

Les quelques 170 personnes participantes ont activement pris part aux discussions, en soulevant des questionnements pertinents et partageant leurs propres expériences. Les personnes présentes ont également eu l’occasion de solidifier des liens avec les expertises présentes et d'autres agriculteurs et agricultrices.

Un avenir prometteur pour l'agriculture des Laurentides

Ce colloque a démontré une fois de plus la capacité des Laurentides à se mobiliser et à innover pour un avenir agricole durable. Les thèmes abordés, tels que le développement des infrastructures naturelles et la gestion intégrée des ressources en eau, ont inspiré les participants à repenser leurs pratiques et à adopter des solutions plus résilientes et respectueuses de l'environnement.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 novembre 2025

Postes Canada dit qu'elle aura besoin d'un autre plan de sauvetage en 2026

Après avoir amorcé l'année avec un prêt fédéral d'un milliard de dollars, Postes Canada a affirmé qu'elle aura besoin d'un nouveau plan de sauvetage tôt en 2026, la société d'État étant confrontée à d'importantes pertes financières, ce qui la place sur la voie de son pire exercice financier à ce jour. Elle a fait état vendredi de la «perte ...

Publié le 21 novembre 2025

L'UPA affirme que ses membres ne peuvent soutenir la concurrence du dumping

Vous êtes dans la section des fruits et légumes de votre épicerie et vous voyez deux paquets de carottes. L’un est beaucoup moins cher que l’autre. De prime abord, la logique de consommateur averti vous fera pencher pour le moins cher. Ajoutons un élément additionnel à votre réflexion. Le paquet plus cher a été cultivé au Québec, l’autre provient ...

Publié le 18 novembre 2025

Postes Canada prévoit perdre 30 000 employés par attrition d’ici 2035

Selon le président-directeur général de Postes Canada, l’entreprise s’attend à perdre jusqu’à 30 000 employés au cours de la prochaine décennie, en raison des départs à la retraite ou des départs volontaires, alors que la société d’État cherche à réduire ses effectifs et à moderniser ses services. Le PDG Doug Ettinger a détaillé mardi, lors de la ...