Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mirabel

Un franc succès pour le colloque "Des actions aujourd’hui pour nourrir demain"

durée 11h00
14 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le colloque "Des actions aujourd’hui pour nourrir demain", qui s'est tenu le 6 février dernier à Mirabel, a rencontré un franc succès. Cet événement, issu de l'entente sectorielle de développement bioalimentaire des Laurentides, a rassemblé quelques 170 participants venus discuter de l'avenir de notre agriculture face aux défis climatiques.

D’entrée de jeu, M. Patrick Charbonneau, maire de la Ville de Mirabel et membre du Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides, a souligné l'importance de la collaboration entre les différents acteurs et actrices de la région des Laurentides, incluant les ministères, les MRC et des organismes, pour soutenir collectivement nos entreprises agricoles: ‘’Cette journée est le reflet de notre engagement collectif à améliorer nos pratiques et créer un lieu de partage des connaissances, des éléments qui sont au cœur des priorités de la région des Laurentides et essentiels pour bâtir un avenir autant résilient, que prospère.", a déclaré M. Charbonneau.

Les participants ont eu l'occasion d'assister à des conférences inspirantes :

  • Changements climatiques : agir pour une agriculture durable par Sylvestre Delmotte, agronome et consultant en agroenvironnement chez Agriclimat.

  • Développer nos infrastructures naturelles pour lutter contre les changements climatiques par Jérôme Dupras, Ph. D., professeur au Département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais.

  • La gestion intégrée des ressources en eau au service de l’agriculture par Raphaël Goulet, M. Sc., directeur général du Conseil des bassins versants des Mille-Îles.

  • Améliorer la qualité de l’eau et se préparer aux changements climatiques à l’échelle du bassin versant par Eric Guerra-Grenier, M. Sc., chargé de projets à l’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord.

  • Adaptation aux changements climatiques : quelques exemples dans les Basses- Laurentides par François Quesnel, M. Sc., agronome et conseiller en agroenvironnement chez Services-conseils Profiteausol.

  • Aides financières et accompagnement offerts pour augmenter la résilience des entreprises par Xavier Bernard, agronome et conseiller en agroenvironnement au MAPAQ.

  • Panel de producteurs engagés animé par François Quesnel, où des producteurs locaux ont témoigné des pratiques possibles pour l’adaptation aux impacts des changements climatiques.

Une participation active et enthousiaste

Les quelques 170 personnes participantes ont activement pris part aux discussions, en soulevant des questionnements pertinents et partageant leurs propres expériences. Les personnes présentes ont également eu l’occasion de solidifier des liens avec les expertises présentes et d'autres agriculteurs et agricultrices.

Un avenir prometteur pour l'agriculture des Laurentides

Ce colloque a démontré une fois de plus la capacité des Laurentides à se mobiliser et à innover pour un avenir agricole durable. Les thèmes abordés, tels que le développement des infrastructures naturelles et la gestion intégrée des ressources en eau, ont inspiré les participants à repenser leurs pratiques et à adopter des solutions plus résilientes et respectueuses de l'environnement.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Google ajoute la génération d'images par IA au navigateur Chrome

Google dote son navigateur Chrome d'une fonctionnalité permettant de modifier des images et d'un assistant virtuel pour aider à accomplir des tâches en ligne, dans le cadre de sa stratégie visant à dynamiser ses services numériques grâce à davantage de technologies d'intelligence artificielle (IA). Parmi les fonctionnalités déployées, citons la ...

Publié le 27 janvier 2026

Critiques de lois du gouvernement Legault: un appui international pour les syndicats

Les syndicats du Québec viennent de recevoir un appui international dans leur lutte contre certains projets de loi du gouvernement Legault. La Confédération syndicale internationale (CSI) a émis une déclaration exprimant «son plein et entier soutien aux syndicats au Québec confrontés à une série d'attaques graves contre les droits syndicaux et la ...

Publié le 22 janvier 2026

Le salaire minimum au Québec passera à 16,60 $ l'heure le 1er mai

Le salaire minimum, au Québec, passera de 16,10 $ à 16,60 $ l'heure, le 1er mai. Environ 258 900 salariés devraient bénéficier de cette hausse de 50 cents l'heure, ou 3,1 %, dans des industries comme le commerce de détail, par exemple. Pour les employés à pourboire, le taux horaire passera à cette date de 12,90 $ à 13,30 $. Là aussi il s'agit ...