Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission Kaplan

Diversification des activités: Postes Canada rejette les suggestions du syndicat

durée 15h00
20 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Devant la Commission Kaplan jeudi, Postes Canada a rejeté les suggestions du syndicat visant à diversifier les activités de la société afin de générer davantage de revenus pour améliorer sa situation financière.

La Commission d'enquête sur les relations de travail à Postes Canada, nommée par le ministre fédéral du Travail et de l'Emploi, Steven MacKinnon, en était à sa quatrième journée d'audiences jeudi. Le ministre avait créé cette commission lorsqu'il avait mis fin à la grève des 55 000 travailleurs des postes, à la mi-décembre.

Pour aider Postes Canada à améliorer sa situation financière, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes a suggéré plusieurs options vers lesquelles la société pourrait se tourner pour obtenir davantage de revenus, comme les services bancaires, un service de vigilance auprès des personnes âgées, par exemple.

Mais en réplique jeudi, la direction de Postes Canada a catégoriquement rejeté ces suggestions du syndicat. «L'expansion du service ne peut pas être la cible de nos efforts maintenant. Ce ne sont pas l'aide aux personnes âgées ou les services bancaires qui vont nous aider. Il faut que nous nous concentrions et que nous travaillions ensemble pour commencer à nous attaquer vraiment à ce modèle actuel qui n'assure pas nos frais», a lancé Ian Stephenson, vice-président Stratégie d'entreprise chez Postes Canada.

La direction de Postes Canada cherche notamment à obtenir des modifications aux conventions collectives pour acquérir davantage de flexibilité dans l'organisation du travail.

Elle souhaite ainsi que la livraison des colis durant les fins de semaine soit assurée par des employés à temps partiel, alors que le syndicat privilégie des employés à temps complet, dont l'horaire serait tout simplement adapté, par exemple du mardi au samedi.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 octobre 2025

Les conservateurs dévoilent un plan pour lutter contre le chômage élevé des jeunes

Le Parti conservateur fédéral (PCC) propose un plan pour améliorer les perspectives d'emploi des jeunes travailleurs canadiens. Le chômage a atteint 14,7 % chez les jeunes de 15 à 24 ans en septembre, atteignant un sommet en 15 ans, hors pandémie. Les conservateurs attribuent une grande partie de la responsabilité à ce qu'ils qualifient de ...

Publié le 10 octobre 2025

La livraison du courrier reprendra, les postiers adoptant des grèves tournantes

La livraison du courrier devrait reprendre de façon limitée après que le syndicat représentant les employés de Postes Canada a annoncé le passage d'une grève nationale à des grèves tournantes à compter de samedi matin. Cette décision, annoncée tard jeudi soir, permettra de relancer l'acheminement du courrier et des colis, même si le Syndicat des ...

Publié le 10 octobre 2025

Ouvert ou fermé pour le long congé de l'Action de grâce?

Le congé de l'Action de grâce se déroule ce lundi 13 octobre. Beaucoup de Québécois seront à la maison à profiter d'une longue fin de semaine de trois jours. Par contre, quelques endroits et services ne seront pas disponibles. Toutefois, contrairement aux autres jours fériés au calendrier, la majorité des magasins et épiceries seront ouverts, ...