Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Expropriation d'un terrain

Stablex: la Cour d'appel rejette la demande de Blainville

durée 17h20
16 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Cour d’appel du Québec a rejeté mercredi la demande de la Ville de Blainville qui visait à suspendre l'expropriation, par la province, d'un terrain appartenant à la Ville, pour en faire un dépotoir de déchets dangereux.

La Cour d’appel s’en remet aux arguments qu’avait évoqués la Cour supérieure, dans un jugement rendu le 2 avril dernier.

Elle conclut que «la balance des inconvénients ne milite pas en faveur de la position de la Ville».

L'entreprise américaine Stablex pourra donc continuer ses travaux pour agrandir son dépotoir sur les terrains qui appartenaient à la Ville, afin d'y stocker des déchets pour une quarantaine d'années supplémentaires, malgré l'opposition de Blainville, qui souhaitait continuer de protéger le terrain composé de neuf hectares de milieux humides et de 58 hectares de boisés.

Selon la Cour d'appel, la preuve présentée par le Procureur général du Québec et l'entreprise Stablex «démontre amplement l’urgence de continuer les travaux, compte tenu du fait que, dans un avenir prochain, la capacité dans la cinquième cellule qui est présentement active sera atteinte et qu’une nouvelle cellule doit être mise en place de façon urgente afin de recevoir les matériaux avant que la capacité de la cinquième cellule ne soit atteinte».

Le centre de traitement de déchets industriels de Stablex comprend actuellement une usine de traitement et cinq cellules d'enfouissement et l'entreprise compte aménager une sixième cellule.

Les travaux de déboisement ont d'ailleurs débuté dans les derniers jours.

«En réalité, il est clair qu’il y aura des préjudices environnementaux si Stablex procède aux travaux, mais ne pas aménager la sixième cellule entraînerait également des conséquences environnementales importantes», peut-on lire dans le jugement rendu mercredi.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 octobre 2025

Des paramédics des Laurentides et de Lanaudière manifestent

Des travailleurs de la région des Laurentides et de Lanaudière ainsi que des paramédics de partout au Québec se sont rendus hier devant le siège social de Services préhospitaliers Laurentides–Lanaudière, à Mirabel. Cette manifestation est une démonstration de solidarité à l’égard des quelque 250 paramédics à l’emploi de l’entreprise ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...

Publié le 23 octobre 2025

SAAQclic: des experts en gestion de projet critiquent l'ensemble de l'oeuvre

La transformation numérique de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), qui a mené au déploiement catastrophique de la plateforme SAAQclic et à des dépassements de coûts vertigineux, a été mal préparée, mal gérée et déployée trop rapidement. Un groupe de spécialistes en gestion de projet de l’École des sciences de la gestion (ESG) de ...