Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grève possible dès cette nuit

Menace de grève dans la construction résidentielle: rencontre mardi après-midi

durée 12h00
27 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une autre rencontre est prévue, mardi après-midi, entre l'Alliance syndicale de la construction et l'APCHQ, alors qu'une menace de grève illimitée plane sur la construction résidentielle la nuit prochaine.

Lundi soir, l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec a annoncé avoir présenté «une nouvelle offre exploratoire majorée» à l'Alliance syndicale et attendre la réponse, dans l'espoir de dénouer l'impasse.

Jointe mardi matin, l'Alliance a toutefois indiqué qu'il ne s'agissait que d'une offre exploratoire de l'APCHQ, donc non écrite. À ses yeux, donc, la situation n'a pas changé et le mot d'ordre de grève à compter de la nuit prochaine demeure.

La mobilisation des travailleurs a d'ailleurs déjà commencé, puisque la grève illimitée dans le secteur résidentiel doit débuter à compter de 0h01, dans la nuit de mardi à mercredi.

L'Alliance syndicale s'attend donc à ce que la grève soit déclenchée la nuit prochaine, à moins que les parties trouvent un terrain d'entente lors de leur rencontre, mardi après-midi.

L'Alliance syndicale regroupe tous les syndicats de la construction, soit, par ordre d'importance décroissante: la FTQ-Construction, le Syndicat québécois de la construction, le Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (International), la CSD-Construction et la CSN-Construction. Elle représente en tout 200 000 travailleurs, dont une partie travaille dans le secteur résidentiel.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 août 2025

Le chômage des jeunes atteint des niveaux de récession

Un nouveau rapport indique que le taux de chômage actuel des jeunes se situe à des niveaux généralement observés en période de récession, même si les autres tranches d’âge bénéficient d’un marché du travail plus résilient. Andrew Grantham, analyste à la Banque CIBC, affirme que la hausse du chômage chez les 15-24 ans a dépassé ce que le contexte ...

Publié le 26 août 2025

Plus de Canadiens se déplacent pour aller travailler, avec la baisse du télétravail

La proportion de personnes employées travaillant principalement à domicile a légèrement diminué en 2024 par rapport à l'année précédente, et ce, pour la quatrième année consécutive, rapporte Statistique Canada. En mai 2024, 18,7 % des personnes en emploi travaillaient principalement à domicile, indique l'agence, ce qui représente une baisse de ...

Publié le 26 août 2025

L'ARC prolonge les contrats de 850 employés de centres d'appels

L'Agence du revenu du Canada (ARC) a proposé des prolongations de contrat à environ 850 employés de centres d'appels, au moment où leur syndicat tire la sonnette d'alarme concernant les niveaux de personnel. Étienne Biram, porte-parole de l'ARC, a indiqué que les travailleurs, dont les contrats devaient expirer en septembre, ont été contactés la ...