Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projets de modernisation

Des rénovations pour les hôpitaux de Saint-Jérôme et de Saint-Eustache

durée 10h00
26 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les hôpitaux de Saint-Jérôme et de Saint-Eustache feront l'objet de rénovations majeures au cours des prochaines années afin d'offrir des milieux de soins et services modernes et mieux adaptés aux besoins de la population.  

La ministre responsable des Aînés, ministre déléguée à la Santé et ministre responsable de la région des Laurentides, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce , au nom du ministre de la Santé, Christian Dubé.

« Je suis très heureuse que les projets des hôpitaux de Saint-Eustache et de Saint-Jérôme progressent. Chaque étape que nous franchissons est une excellente nouvelle pour nos citoyens, qui pourront bientôt bénéficier davantage de soins de qualité, offerts dans des environnements qui répondront aux besoins futurs. Je suivrai avec une attention particulière toutes les autres étapes à venir » , indique Mme Bélanger.

Ces projets stratégiques visent à transformer les milieux de soins afin de mieux répondre aux besoins actuels et futurs de la population des Laurentides. En plus de poursuivre la planification des premières phases, les deux projets voient leurs phases 2 inscrites au Plan québécois des infrastructures (PQI), ce qui permet d'entamer les études nécessaires à leur future réalisation. 

« Les projets des hôpitaux de Saint-Eustache et de Saint-Jérôme sont des projets phares pour la région des Laurentides. Notre gouvernement fait le choix responsable d'investir dans nos infrastructures pour mieux répondre aux besoins des Québécois, dans toutes les régions du Québec, et livrer des infrastructures de santé modernes et plus adaptées. C'est un engagement du Plan santé, et c'est ce que les patients de même que le personnel méritent » , ajoute Christian Dubé.

Hôpital régional de Saint-Jérôme
La phase 1 du projet de l'Hôpital régional de Saint-Jérôme vise la modernisation du plateau technique chirurgical, à savoir le bloc opératoire, la chirurgie d'un jour, la chirurgie mineure, la clinique de la douleur, l'endoscopie et l'unité de retraitement des dispositifs médicaux et endoscopiques afin de garantir le maintien de la qualité et de la sécurité des services. Le secteur pathologie du laboratoire sera réaménagé. La solution immobilière sera érigée sur le site actuel de l'hôpital. 

La phase 2 prévoit la bonification des installations afin d'y accueillir le centre mère-enfant-famille, le centre intégré de cancérologie, l'urgence ainsi que des unités de soins. Des travaux de maintien et de mise aux normes du bâtiment actuel sont également prévus. 

Hôpital de Saint-Eustache
La phase 1 consiste en l'agrandissement de l'Hôpital qui accueillera la nouvelle urgence et une unité d'intervention brève en psychiatrie et qui permettra de mieux répondre aux normes de sécurité. Afin de fournir un environnement propice pour la clientèle en santé mentale et de permettre un aménagement adéquat pour l'application des meilleures pratiques de soins, des lits en chambre individuelle seront disponibles en unité d'intervention brève.  

La phase 2 du projet de modernisation comprend les unités fonctionnelles ainsi que les services suivants : centre mère-enfant-famille, unité de soins de courte durée, unité de soins critiques, médecine de jour, cliniques externes, unité de retraitement des dispositifs médicaux, génie biomédical, bloc opératoire, chirurgie d'un jour, chirurgie mineure, endoscopie, imagerie médicale, laboratoire ainsi que le secteur de l'enseignement et formation. Les espaces libérés seront réaménagés afin de permettre un agrandissement du secteur lié à la mission ambulatoire de l'hôpital. 

Hôpital de Mont-Laurier
Les travaux prévus pour l'Hôpital de Mont-Laurier sont toujours inscrits au PQI, en phase de planification. La planification du dossier suit son cours.

« Je suis fier de constater que le projet de modernisation de l'hôpital de Saint-Eustache avance concrètement. C'est un dossier prioritaire depuis ma toute première élection dans Deux-Montagnes, parce que les investissements des gouvernements précédents dans la région n'ont hélas jamais été suffisants pour soutenir notre forte croissance démographique », termine Benoit Charette

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'ouverture aux centres de données d'Hydro-Québec inquiète les industriels

Le milieu industriel québécois ne cache pas son appréhension devant la volonté du gouvernement Legault d’ouvrir la porte à la venue de nouveaux centres de données, une activité qui requiert des quantités massives d’électricité alors qu’Hydro-Québec n’a plus les surplus d’autrefois. Jeudi, la société d’État a demandé à la Régie de l’énergie de ...

Publié hier à 15h00

Hydro-Québec propose la création d'un tarif pour les centres de données à 13 ¢/kWh

Hydro-Québec propose officiellement la création d'un nouveau tarif pour les grands centres de données, qui serait fixé à 13 cents du kilowattheure (kWh), soit environ le double du prix payé actuellement par les clients au tarif de grande puissance. Dans un communiqué publié jeudi matin, la société d'État demande à la Régie de l'énergie ...

Publié le 12 février 2026

Loi sur les grèves: «idéalement on ne s'en servirait jamais» — Conseil du patronat

Malgré les hauts cris poussés par les syndicats contre la loi qui permet d'imposer l'arbitrage et de faire établir des services minimums, lors d'un conflit de travail, le Conseil du patronat du Québec s'attend à ce que peu d'employeurs utilisent ce «filet de sécurité ultime». «Idéalement, on ne s'en servirait jamais», a affirmé mercredi la ...