Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le folklore québécois gagne à être connu

durée 16h53
8 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fanny Arnaud

Le folklore québécois a plus de succès à l’étranger que dans la Belle province.

C’est le constat de Céline Richer, présidente du groupe folklorique de Sainte-Thérèse «Virons-là».

Le groupe représentera le Québec lors du festival «Folklores du monde» de Saint-Malo, en France, du 6 au 13 juillet prochain, une fierté pour Mme Richer qui regrette toutefois de ne pas connaître plus de succès dans son propre pays.

«Virons-là» est un groupe de 15 danseurs qui reprennent des chorégraphies traditionnelles québécoises. Leurs représentations se font sur demande, sauf le soir de la Saint-Jean où leur spectacle est offert à tous, à Sainte-Thérèse.

Le patrimoine immatériel du Québec

Le folklore fait partie du patrimoine immatériel du Québec, c’est sa mémoire, et, pour Mme Richier, il est important de le transmettre. Elle explique qu’au début du siècle, entre Noël et le carême, les gens avaient moins d’ouvrage à cause du froid et se réunissaient le soir pour jouer aux cartes, danser et faire de la musique.

Pour Mme Richer, il ne s’agit pas de faire un cours, mais de raconter «la petite histoire du pays».

«J’aime expliquer comment les gens vivaient à cette époque», a-t-elle dit.

En effet, lors de leurs représentations, le groupe de «Virons-là» ne fait pas que danser et chanter. Ils apportent également des objets d’époque comme «la baquaise», une bâche qui servait à transporter le bois ou «la planche à laver». On trouve aussi un «câlleur» qui est en charge d’introduire les gens dans la danse en leur montrant les pas.

Les origines variées du folklore québécois

Le folklore québécois trouve ses origines dans plusieurs danses.

Pierre Chartrand est danseur et professeur, historien et ethnologue en danse, chorégraphe, gigueur et calleur.

Il dit que les contredanses du Québec viennent des Îles britanniques alors que le cotillon vient de France et se retrouve surtout dans Charlevoix, le Saguenay et en Gaspésie.

Le set carré est arrivé à la fin du siècle dernier suite à l’exode vers la Nouvelle-Angleterre au cours de laquelle beaucoup de gens ont fait l’aller-retour avec le Québec.

Il raconte que le quadrille est arrivé au Québec avec la fin des guerres napoléoniennes en 1815 et «n’est en fait qu’un pot-pourri de contredanses françaises».

M. Chartrand explique que le folklore québécois se transmet aujourd’hui par les spectacles et les veillées de danse.

Et, il ajoute que ces veillées sont de plus en plus populaires, dans la région de Montréal.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 9 décembre 2025

Une autrice thérésienne présente son livre sur la charge mentale

Le samedi 6 décembre, la Ville de Sainte-Thérèse accueillait l’autrice thérésienne Carolanne Dionne pour le lancement de son livre 7 questions pour parler de la charge mentale sans conflit, à la bibliothèque municipale. « La Ville de Sainte-Thérèse est fière de mettre en lumière le talent de ses auteurs locaux. Dans son livre, madame ...