Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet d'architecture

Il imagine le futur théâtre du Faubourg Boisbriand

durée 18h00
5 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

La construction d'une salle de théâtre au Faubourg Boisbriand a souvent été au cœur des discussions, mais Kevin Lévesque est passé de la parole aux actes en concevant un projet qui pourrait inspirer la Ville dans un avenir rapproché.

Les plus au parfum du dossier savent qu'un pôle culturel, implanté à même le Faubourg Boisbriand, est dans les plans depuis déjà quelques années, sans toutefois qu'il n'y ait de réelles avancées.

À l'ère où plusieurs municipalités des Basses-Laurentides tentent de s'approprier le titre de capitale de la culture dans la région, Kevin Lévesque, finissant à la Maîtrise en Architecture à l'Université de Montréal, a passé l'hiver à étudier l’implantation d’un théâtre régional ainsi qu’une promenade piétonnière aux abords des commerces. Il a exposé son projet lors d'un vernissage, la semaine dernière.

« Pour moi, le théâtre représentait un lieu rassembleur en plein cœur du faubourg. Avec ce projet, je visais à proposer le développement de cet aspect culturel, qui avait déjà été prévu lors du début de la construction du Faubourg Boisbriand », a mentionné l'étudiant.

Sa réalisation prévoyait un théâtre intérieur de 350 places et un théâtre/cinéma extérieur de 500 places.

Mouvement piétonnier

Intéressé par le phénomène de centres commerciaux et leur impact sur le développement suburbain, Kevin cherchait à faire un lien entre le secteur résidentiel, situé tout près, et le secteur commercial. L'idée de faciliter le déplacement des piétons a émergé.

« Ce lieu rassembleur m'a amené à prendre position sur la façon dont les gens vivent sur ce site entouré de stationnement. Le tout est très difficile pour les piétons et je souhaitais créer un réseau piétonnier qui desservirait les résidents du secteur et des environs. Ça leur permettrait de faire leurs courses à pied », a-t-il indiqué.

Originaire de Blainville, ce dernier connaissait bien le Faubourg Boisbriand et le paysage de la banlieue. C'est notamment parce que le site n'est pas entièrement développé qu'il a décidé d'y travailler.

« La particularité de cet emplacement, c'est que l'espace inutilisé se trouve pratiquement au milieu. C'était l'endroit idéal pour concevoir ce parcours piétonnier », a surenchéri Kevin.

Vision de la Ville de Boisbriand

Supervisé par sa tutrice en architecture, Katherine Lapierre, ce finissant de l'Université de Montréal a vu son projet se rendre aux oreilles de certains conseillers municipaux de la Ville de Boisbriand. Bien qu'il y ait encore des correctifs à apporter à celui-ci, quelques idées serviront peut-être à inspirer l'administration, si elle désire toujours aller de l'avant dans ce dossier.

« Messieurs Denis Hébert et Daniel Keaser sont venus voir mon projet et ils étaient très intéressés par mes idées. Non seulement pour l'aspect culturel, mais également le côté résidentiel, qui pouvait s'approprier des jardins communautaires ou un skate park, par exemple. Ils m'ont toutefois dit que le projet ne pouvait pas se réaliser sous sa forme actuelle, car il empiète beaucoup sur les terrains privés », a-t-il souligné.

La Ville possède cependant un espace symbolique afin d'y aménager, un jour, ce qui serait le théâtre du faubourg.

« Il serait important pour Boisbriand de se créer un pôle culturel qui propose quelque chose de différent des autres villes. Que ce ne soit pas qu'une simple boîte entourée de commerces. C'est aussi pour cette raison que je voulais proposer ce concept à la Ville », a-t-il terminé.

Ayant déjà fait ses armes dans le métier, Kevin Lévesque souhaite maintenant obtenir un poste à temps plein au sein du cabinet avec lequel il a déjà collaboré, chez Rayside Labossière. Peut-être qu'un jour, on pourra y reconnaître quelques-unes de ses idées au Faubourg de Boisbriand.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 17 octobre 2025

La bibliothèque H.-J.-Hemens de Rosemère récompensée pour ses services

Pour une seconde année, le Service de la bibliothèque H.-J.-Hemens de la Ville de Rosemère se voit remettre cinq rubans par le programme BiblioQUALITÉ en reconnaissance de la qualité exceptionnelle des services offerts dans le courant de l’année 2024. Cette distinction est la plus haute décernée par l’organisme qui évalue toutes ...

Publié le 30 septembre 2025

Le Centre d’art Diane-Dufresne célèbre ses 10 ans

Cet automne, la Ville de Repentigny célèbre le 10e anniversaire du Centre d’art Diane-Dufresne (CADD). Pour souligner cette décennie de création et d’audace artistique, deux expositions majeures prennent d’assaut les salles du 28 octobre 2025 au 25 janvier 2026 : un quart de siècle d’art indiscipliné, signé par le trio iconoclaste BGL et un ...