Publicité

15 janvier 2020 - 06:00

Dans les bibliothèques

Nuit de la lecture : Sainte-Thérèse et Saint-Eustache se mettent à la page

Par Salle des nouvelles

Présentée par la Fondation Lire pour réussir et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) dans le cadre de la Nuit de la lecture en France, une deuxième édition de la Nuit de la lecture se tiendra dans plusieurs régions du Québec, le samedi 18 janvier.

Parole-Création participe pour la première fois à cet événement en présentant Ouvrir la nuit. À Sainte-Thérèse, la bibliothèque (située au 150 Boulevard du Séminaire) accueille un "Voyage au pays des mots"  pour cette soirée spéciale. Voici un tour d'horizon du programme de samedi :

  • De 18 h à 22 h : Voyage au pays des mots, avec :

- à 19h : l'heure du conte en pyjamas pour les 3 à 7 ans avec Marie-Louise Beaulieu, bibliotechnicienne

- à 20h : Y'a toujours pas de souci! Un récit humoristique avec Michèle Bourgon, auteure.
 
- 21h : Louis-Maxime Lockwell, conteur

- 22h : Maude Guérin et Christian Vézina, lecture de textes érotiques.
 
Non loin, à Saint-Eustache, la Nuit de la lecture s'installera à la bibliothèque Guy-Bélisle (située au 12 Chemin de la Grande-Côte). Relèverez-vous le défi ? Le lieu participera pour une première fois à cette Nuit de la lecture.

Au programme :
  • à 18 h 30: une lecture de contes pour les 3 à 7 ans par Isabelle Larouche
  • à 19 h: une animation théâtrale pour les 6 à 12 ans : "Découvrez le monde magique des dragons Seyrawyn" par Martial Grisé et Maryse Pepin (à la salle polyvalente).
    Un atelier de poésie sera également animé par Toulèsarts (au 2e étage).
  • à 20 h: atelier d’écriture de nouvelles, animé et encadré par Isabelle Larouche
  • 21 h: Micro ouvert pour un partage de poésie.
Les ordinateurs pourront être utilisés et le prêt en libre-service sera également accessible lors de cet événement. Pour participer à la Nuit de la lecture, vous devez arriver avant 23 h et les enfants doivent quitter au plus tard à 23 h.
 
Pour certaines activités, les inscriptions sont nécessaires. Plus de détails sur le site de la Ville de Saint-Eustache.


Depuis quatre ans, en France, le ministère de la Culture invite les librairies, bibliothèques et lieux culturels à ouvrir leurs portes la nuit tombée pour offrir des animations gratuites sur le livre et la lecture. Le 18 janvier, le Québec se joint à la Nuit de la lecture avec des écrivaines et des écrivains d’ici. Le programme de lectures, riche et diversifié, s’adresse à tous les publics et est disponible sur le site.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.