Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans les bibliothèques

Nuit de la lecture : Sainte-Thérèse et Saint-Eustache se mettent à la page

durée 06h00
15 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Présentée par la Fondation Lire pour réussir et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) dans le cadre de la Nuit de la lecture en France, une deuxième édition de la Nuit de la lecture se tiendra dans plusieurs régions du Québec, le samedi 18 janvier.

Parole-Création participe pour la première fois à cet événement en présentant Ouvrir la nuit. À Sainte-Thérèse, la bibliothèque (située au 150 Boulevard du Séminaire) accueille un "Voyage au pays des mots"  pour cette soirée spéciale. Voici un tour d'horizon du programme de samedi :

  • De 18 h à 22 h : Voyage au pays des mots, avec :

- à 19h : l'heure du conte en pyjamas pour les 3 à 7 ans avec Marie-Louise Beaulieu, bibliotechnicienne

- à 20h : Y'a toujours pas de souci! Un récit humoristique avec Michèle Bourgon, auteure.
 
- 21h : Louis-Maxime Lockwell, conteur

- 22h : Maude Guérin et Christian Vézina, lecture de textes érotiques.
 
Non loin, à Saint-Eustache, la Nuit de la lecture s'installera à la bibliothèque Guy-Bélisle (située au 12 Chemin de la Grande-Côte). Relèverez-vous le défi ? Le lieu participera pour une première fois à cette Nuit de la lecture.

Au programme :
  • à 18 h 30: une lecture de contes pour les 3 à 7 ans par Isabelle Larouche
  • à 19 h: une animation théâtrale pour les 6 à 12 ans : "Découvrez le monde magique des dragons Seyrawyn" par Martial Grisé et Maryse Pepin (à la salle polyvalente).
    Un atelier de poésie sera également animé par Toulèsarts (au 2e étage).
  • à 20 h: atelier d’écriture de nouvelles, animé et encadré par Isabelle Larouche
  • 21 h: Micro ouvert pour un partage de poésie.
Les ordinateurs pourront être utilisés et le prêt en libre-service sera également accessible lors de cet événement. Pour participer à la Nuit de la lecture, vous devez arriver avant 23 h et les enfants doivent quitter au plus tard à 23 h.
 
Pour certaines activités, les inscriptions sont nécessaires. Plus de détails sur le site de la Ville de Saint-Eustache.


Depuis quatre ans, en France, le ministère de la Culture invite les librairies, bibliothèques et lieux culturels à ouvrir leurs portes la nuit tombée pour offrir des animations gratuites sur le livre et la lecture. Le 18 janvier, le Québec se joint à la Nuit de la lecture avec des écrivaines et des écrivains d’ici. Le programme de lectures, riche et diversifié, s’adresse à tous les publics et est disponible sur le site.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 9 décembre 2025

Une autrice thérésienne présente son livre sur la charge mentale

Le samedi 6 décembre, la Ville de Sainte-Thérèse accueillait l’autrice thérésienne Carolanne Dionne pour le lancement de son livre 7 questions pour parler de la charge mentale sans conflit, à la bibliothèque municipale. « La Ville de Sainte-Thérèse est fière de mettre en lumière le talent de ses auteurs locaux. Dans son livre, madame ...