Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Le nouveau bâtiment sera conçu pour assurer une intégration architecturale et urbanistique au milieu environnant. »

Début des travaux au musée Armand-Frappier

durée 09h23
25 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La construction des futures installations du Musée Armand-Frappier a été amorcée cette semaine. Ce projet de 13,9 M$ vise, entre autres, l’acquisition et l’installation d’équipements muséologiques de pointe. Le bâtiment, d’une superficie de 1 800 mètres carrés, sera adjacent au Cosmodôme.

« Le nouveau bâtiment sera conçu pour assurer une intégration architecturale et urbanistique au milieu environnant. Le concept est axé sur la qualité des espaces et positionner le lieu comme un attrait touristique unique, tant à l'échelle régionale que nationale », a soutenu Aram Elagoz, conseiller municipal de Renaud responsable des musées et des bibliothèques.

Le nouvel édifice abritera notamment des salles d’exposition, des laboratoires et une salle multifonctionnelle. Le hall d’accueil, la billetterie, la boutique ainsi que le vestiaire seront des espaces partagés avec le Cosmodôme. L’ouverture est prévue à l’automne 2021.

« Ces nouvelles installations adjacentes au Cosmodôme permettront à notre institution de mieux réaliser sa mission, celle de favoriser la compréhension des sciences relatives à la santé humaine afin de contribuer à l'amélioration du bien-être des personnes et des collectivités. La nouvelle construction nous permettra effectivement d’accueillir plus de visiteurs et d’offrir à ces derniers une expérience bonifiée dans des locaux adaptés aux fonctions muséales. Cela permettra également de générer un autofinancement accru pour assurer la pérennité du Musée. Toutes les parties prenantes du Musée remercient chaleureusement Ville de Laval et Patrimoine canadien de rendre ce grand projet possible! », a confirmé la directrice générale du Musée, Guylaine Archambault.

Cette construction s’inscrit dans la planification stratégique de Laval, Urbaine de nature; elle fait partie des efforts déployés pour créer un pôle de culture scientifique au centre-ville.

Ce projet est réalisé en partie grâce à la participation financière de Patrimoine canadien.

« Notre gouvernement est fier d’appuyer ce projet de construction et de relocalisation du Musée Armand-Frappier qui partagera certains de ses espaces avec le Cosmodôme. À la fin des travaux, l'établissement abritera des salles d’exposition et des laboratoires dotés d’équipements muséologiques à la fine pointe de la technologie. Cette nouvelle adresse permettra au CIBAF de poursuivre sa mission en accueillant davantage de curieux et de passionnés des questions scientifiques », a mentionné l’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Une onzième édition de Mirabel Fête l’érable du Québec

Les 20 et 21 septembre, la population est invitée à venir profiter de la onzième édition de Mirabel Fête l'érable du Québec au Parc régional éducatif Bois-de-Belle-Rivière. Il est possible de venir manger un repas du terroir sous une formule de panier pique-nique gourmand pour deux personnes (réservation obligatoire sur la page Facebook de ...

Publié hier à 11h00

Dévoilement des lauréats de la troisième Sainte-Thérèse la florissante

La Ville de Sainte-Thérèse dévoile les gagnants de la troisième édition du concours d’aménagement paysager Sainte-Thérèse la florissante. « Nous tenons à remercier tous les participants pour cette troisième édition de ce concours. Encore une fois cette année, nous avons eu le plaisir de découvrir de magnifiques créations et de ...

Publié le 10 septembre 2025

La bibliothèque Paul-Mercier célèbre son dixième anniversaire

Le 6 septembre, la bibliothèque Paul-Mercier à Blainville a célébré ses 10 ans d'existence avec plusieurs activités et animations pour petits et grands. Des personnages inspirés d’univers fantastiques ont rencontré le public, alors que des comédiens ont lu des extraits de livres mettant en valeur les bibliothèques. De leur côté, les membres ...