Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Roman

La Résiliente, le nouveau roman de Micheline Duff est maintenant disponible

durée 15h00
7 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Pour son 26e roman, Micheline Duff nous entraîne sur les traces d’une famille brisée par la maladie mentale, éprouvée par les contrecoups que subissent ses victimes collatérales : les enfants. Quand tout vole en éclat, les blessures peuvent-elles un jour se cicatriser ?

Fragile. C’est ainsi qu’on qualifie Émilienne Archambault, mère d’une famille de sept enfants. Et difficile aussi, parce qu’elle est hargneuse, malheureuse, instable : un jour au sommet, le lendemain au sous-sol. Lorsque la maladie mentale la terrasse, rien ne peut endiguer le flot d’épreuves qui submerge tout sur son passage. On interne la mère, on envoie les enfants en foyers d’accueil, au grand désespoir du père, impuissant. 

Alors qu’elle ne devrait que vivre dans l’insouciance, la petite Aimée-Lise perd d’un coup ses repères, jetée dans un tourbillon de crainte, d’incertitude et de confusion. Sur des bases aussi fragiles, comment réussira-t-elle à se construire, à devenir cette jeune femme résiliente qui force l’admiration ?

Roman profondément humain et émouvant, La Résiliente aborde le thème de la maladie mentale, un enjeu cruellement actuel, tout en donnant une voix à une héroïne inspirante et courageuse, qui réussit à transcender une certaine marginalité pour se remettre au monde. 

Le récit, qui s’étend sur 35 ans, dresse un portrait juste des années 1960, tout en explorant le kaléidoscope des sentiments. Avec le brio qu’on lui connaît, Micheline Duff peint avec nuance et émotion chaque personnage de cette bouleversante histoire inspirée d’un fait réel. Une sortie attendue par ses nombreux fans qui attendent toujours impatiemment ses romans.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 17 octobre 2025

La bibliothèque H.-J.-Hemens de Rosemère récompensée pour ses services

Pour une seconde année, le Service de la bibliothèque H.-J.-Hemens de la Ville de Rosemère se voit remettre cinq rubans par le programme BiblioQUALITÉ en reconnaissance de la qualité exceptionnelle des services offerts dans le courant de l’année 2024. Cette distinction est la plus haute décernée par l’organisme qui évalue toutes ...

Publié le 30 septembre 2025

Le Centre d’art Diane-Dufresne célèbre ses 10 ans

Cet automne, la Ville de Repentigny célèbre le 10e anniversaire du Centre d’art Diane-Dufresne (CADD). Pour souligner cette décennie de création et d’audace artistique, deux expositions majeures prennent d’assaut les salles du 28 octobre 2025 au 25 janvier 2026 : un quart de siècle d’art indiscipliné, signé par le trio iconoclaste BGL et un ...