Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Festival des arts de Saint-Sauveur

Le FASS renoue avec les grands artistes internationaux pour sa programmation de danse

durée 09h30
15 juillet 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le Festival des arts de Saint-Sauveur a choisi de présenter une programmation de spectacles de danse imposante cette année en renouant avec des grands artistes et compagnies de l’étranger.

C’est en effet la première fois depuis la pandémie que des danseurs de l’extérieur voyagent et ce faisant, le FASS propose la plus importante offre de cet été au Québec à commencer par les deux soirées du 28 et 29 juillet au cours desquelles une pléiade d’artistes d’ici et d’ailleurs inaugureront l’événement de cette année.

Venus de New York, le pianiste virtuose Conrad Tao et le danseur à claquettes Caleb Teicher interprèteront en duo Counterpoint le 30 juillet. Le lendemain, la compagnie israélienne Vertigo Dance Compagny dansera One. One & One.

Et c’est la Malpaso Dance Company de Cuba qui conclura le festival sur une note enlevante avec un programme triple le 7 août.

Au cours des deux éditions précédentes, le FASS a su faire preuve de créativité et a pu maintenir ses activités et conserver son public grâce à la collaboration de partenaires fidèles tel l’Orchestre Métropolitain ainsi que de nombreux chorégraphes québécois.

Le danseur étoile Guillaume Côté, directeur artistique du festival, est également un chorégraphe novateur qui présentera une version radicalement différente de sa récente création Crypto, qui avait vu le jour à Saint-Sauveur.

Le programme double signé par les chorégraphes Virginie Brunelle et Anne Plamondon promet de belles surprises, chacune ayant créé pour la circonstance une pièce pour une dizaine de danseurs. Brunelle extrait de son répertoire les fragments les plus personnels et s’en inspire dans Soufflement.

Anne Plamondon, dont le parcours de danseuse est impressionnant, nous réserve une primeur rassemblant d’exceptionnels danseurs de Vancouver, Toronto et Montréal. À voir le 3 août à 20 h, grâce à l’appui d’Hydro Québec.

Le FASS se déroule du 28 juillet au 7 août.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 janvier 2023

Le Canada prolonge de 20 ans la durée de protection du droit d’auteur

Aucun nouveau livre ou pièce de théâtre ne sera ajouté au domaine public avant 2043 au Canada, puisque le gouvernement fédéral a prolongé de 20 ans la durée de protection du droit d'auteur juste avant la fin de 2022. Jusqu'au 30 décembre dernier, la protection du droit d'auteur pour les œuvres originales de nature littéraire, dramatique, musicale ...

30 décembre 2022

La semaine à l'écran: «Bye bye 2022» et autres revues de l'année

Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 24 au 30 décembre 2022: L'éternel «Bye bye» et les autres émissions classiques du 31 décembre rythmeront de nouveau la dernière soirée de 2022 pour de nombreux Québécois... ou feront l'objet pour d'autres d'un rattrapage une fois remis de festivités en famille ou entre ...

21 novembre 2022

Le chanteur, comédien et ex-sénateur Jean Lapointe est décédé

Le chanteur, comédien et ex−sénateur Jean Lapointe s’est éteint vendredi. Il avait 86 ans. La Fondation Jean Lapointe a annoncé qu’il était décédé à la Maison St−Raphaël, entouré de ses proches, à la suite de complications de santé. Né à Price, dans le Bas−Saint−Laurent, le 6 décembre 1935, Jean Lapointe débute sa carrière alors qu’il est ...