Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

BiblioQUALITÉ

La Ville de Rosemère maintient l’excellence avec ses 5 rubans

durée 10h00
21 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est avec une note de 93 % que le Service de la bibliothèque de la Ville de Rosemère a encore une fois obtenu 5 rubans pour l’année 2023, soit le plus haut niveau décerné par le programme BiblioQUALITÉ.

Alors que la moyenne de résultat global des villes québécoises membres de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) se situe à 70 %, la Ville de Rosemère se démarque avec un résultat de 23 % supérieur. 

Pour obtenir une telle reconnaissance, cinq indicateurs quantifiables issus des Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec sont évalués :

-  Dépenses d’acquisition

-  Heures d’ouverture

-  Superficie

-  Places assises

-  Ressources humaines

Par ailleurs, le rapport de l’organisation indépendante démontre une hausse de la fréquentation de la bibliothèque de 27 % ainsi qu’une augmentation de la tenue d’activités de 11 % depuis la dernière évaluation en 2022.

« Ces résultats de BiblioQUALITÉ témoignent de l'engagement de la Ville de Rosemère à proposer un environnement stimulant et inclusif, et à son désir de promouvoir l'accès à la connaissance pour tous les citoyens. Félicitations à l’équipe et à la Cheffe de division – bibliothèque, Myriam Harvey, pour son service hors pair, pour son offre d’activités enrichissantes et sa passion contagieuse pour la culture. Le nombre croissant de prêts, d’abonnés et d’activités démontre que nous sommes sur la bonne voie et que la bibliothèque est un pilier essentiel de la communauté. », a déclaré le maire Eric Westram.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié hier à 9h00

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 9 décembre 2025

Une autrice thérésienne présente son livre sur la charge mentale

Le samedi 6 décembre, la Ville de Sainte-Thérèse accueillait l’autrice thérésienne Carolanne Dionne pour le lancement de son livre 7 questions pour parler de la charge mentale sans conflit, à la bibliothèque municipale. « La Ville de Sainte-Thérèse est fière de mettre en lumière le talent de ses auteurs locaux. Dans son livre, madame ...