Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération du personnel de l'enseignement privé, affiliée à la CSQ

Sondage auprès d'enseignants d'écoles privées: des jeunes qui écrivent au son

durée 08h00
3 mars 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Dans les écoles privées aussi, trop d'élèves écrivent au son et multiplient les fautes d'orthographe, s'inquiètent des enseignants d'écoles privées.

Près des trois quarts des enseignants d'écoles privées, soit 72,5 % d'entre eux, jugent que les compétences des élèves en orthographe sont inférieures aux attentes.

Une consultation sur les résultats des élèves en français dans les écoles privées a ainsi été menée auprès des enseignants du primaire et du secondaire par leur syndicat, la Fédération du personnel de l'enseignement privé, affiliée à la CSQ.

On y apprend aussi que 64 % des enseignants estiment que l'écriture et la formulation des réponses sont inférieures aux attentes, en tenant compte du niveau de l'élève.

En entrevue jeudi, Marie-Josée Dallaire, vice-présidente de la fédération, admet que «c'est une triste réalité» que des élèves écrivent au son.

Elle avance plusieurs causes à ces difficultés, comme les réformes successives des programmes, l'enseignement à distance durant la pandémie de la COVID et ceux qui ne voient pas l'éducation comme une priorité.

Elle souligne que les enseignants ont déjà déployé plusieurs mesures pour tenter de corriger la situation, comme de l'encadrement supplémentaire et la promotion de la lecture aussi à l'extérieur des cours de français.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 février 2024

Cinq étudiants nés hors Canada terminent leurs études comme infirmières

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides et le Collège Lionel-Groulx soulignent la réussite des cinq premiers finissants au programme d’attestation d’études collégiales (AEC) d’Intégration à la profession infirmière au Québec pour les infirmières et les infirmiers diplômés hors Canada. Installés à Sainte-Thérèse ...

12 février 2024

Sondage: seulement 63 % des Québécois croient que la place des jeunes est à l'école

Même si une majorité de Québécois souhaitent une meilleure valorisation de la persévérance scolaire, seulement 63 % d'entre eux estiment que la place d'un jeune est à l'école et que son tout premier métier est d'être un élève, suggère un nouveau sondage.  Environ 18 % des répondants ont indiqué être en désaccord avec cette affirmation, tandis ...

15 janvier 2024

La motivation des élèves dans le contexte de rattrapage scolaire peut varier

Alors que les élèves doivent mettre les bouchées doubles à l'école pour rattraper le retard causé par la grève du secteur public, certains élèves peuvent se sentir démotivés, mais d'autres, au contraire, sont enthousiastes face au retour en classe.  Pour les écoles dont les enseignants sont représentés par la Fédération autonome de ...