Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération du personnel de l'enseignement privé, affiliée à la CSQ

Sondage auprès d'enseignants d'écoles privées: des jeunes qui écrivent au son

durée 08h00
3 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Dans les écoles privées aussi, trop d'élèves écrivent au son et multiplient les fautes d'orthographe, s'inquiètent des enseignants d'écoles privées.

Près des trois quarts des enseignants d'écoles privées, soit 72,5 % d'entre eux, jugent que les compétences des élèves en orthographe sont inférieures aux attentes.

Une consultation sur les résultats des élèves en français dans les écoles privées a ainsi été menée auprès des enseignants du primaire et du secondaire par leur syndicat, la Fédération du personnel de l'enseignement privé, affiliée à la CSQ.

On y apprend aussi que 64 % des enseignants estiment que l'écriture et la formulation des réponses sont inférieures aux attentes, en tenant compte du niveau de l'élève.

En entrevue jeudi, Marie-Josée Dallaire, vice-présidente de la fédération, admet que «c'est une triste réalité» que des élèves écrivent au son.

Elle avance plusieurs causes à ces difficultés, comme les réformes successives des programmes, l'enseignement à distance durant la pandémie de la COVID et ceux qui ne voient pas l'éducation comme une priorité.

Elle souligne que les enseignants ont déjà déployé plusieurs mesures pour tenter de corriger la situation, comme de l'encadrement supplémentaire et la promotion de la lecture aussi à l'extérieur des cours de français.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Les étudiants en médecine d'universités seront en grève

Les quatre facultés de médecine du Québec ont tenu cette semaine des référendums portant sur une grève étudiante générale illimitée. Tôt vendredi matin, l'Université de Sherbrooke et l'Université de Laval ont confirmé que leurs étudiants en médecine ont voté en faveur d'une grève. Les résultats du vote montrent toutefois que la communauté ...

Publié le 30 octobre 2025

La loi sur le renforcement de la laïcité à l'école est adoptée

Les élèves du Québec devront désormais fréquenter l’école à visage découvert. Le gouvernement Legault a en effet fait adopter jeudi son projet de loi 94, visant à renforcer la laïcité dans le réseau scolaire québécois. Les élus de la banquette gouvernementale caquiste ont bien entendu voté en faveur, mais aussi les élus du Parti québécois, ...

Publié le 29 octobre 2025

Le Cégep de Saint-Jérôme ouvre ses portes le 5 novembre

Le Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) ouvre ses portes afin de permettre aux personnes intéressées par les études supérieures d’explorer leur futur lors de sa grande soirée Portes ouvertes du mercredi 5 novembre prochain, de 17 h à 21 h. L’événement se tiendra dans le gymnase et à l’agora du CSTJ, où l’ensemble des programmes ...