Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Première cohorte

Cinq étudiants nés hors Canada terminent leurs études comme infirmières

durée 14h00
27 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides et le Collège Lionel-Groulx soulignent la réussite des cinq premiers finissants au programme d’attestation d’études collégiales (AEC) d’Intégration à la profession infirmière au Québec pour les infirmières et les infirmiers diplômés hors Canada.

Installés à Sainte-Thérèse depuis l’hiver 2023, les cinq finissants proviennent de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie. Ils sont candidats à l’exercice de la profession infirmière et travaillent maintenant à l’Hôpital de Saint-Eustache.

Leur prochain objectif est de réussir l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et d’obtenir le permis d’exercice de la profession. Pour la réussite de ce prochain défi, ils sont soutenus et accompagnés par des équipes du CISSS.

« Le recrutement à l’international est l’une de nos stratégies pour faire face au manque de personnel soignant. Ces professionnels ont rapidement pris leur place auprès des équipes. Nous sommes fiers de leur parcours académique, de leur mobilisation et de leur détermination au cours des derniers mois. Nous leur souhaitons une bonne continuité et une carrière prometteuse avec nous », explique Mme Julie Delaney, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides.

« Complètement ancrée dans notre mission et nos valeurs, cette AEC est une façon concrète de valoriser le partage et l’avancement des savoirs en favorisant l’accomplissement professionnel et personnel », souligne Philippe Nasr, directeur général du Collège Lionel-Groulx. « Il s’agit d’une collaboration concrète qui nous permet de continuer d’être une figure de proue en enseignement supérieur, de nous engager socialement au sein de notre région tout en offrant une expérience signifiante et enrichissante pour ces étudiants », conclut M. Nasr.

Le déploiement de ce projet, levier majeur pour la formation et l’intégration de futurs infirmières et infirmiers dans les Laurentides, a été rendu possible grâce à un important travail de concertation de plusieurs autres acteurs, dont l’organisme communautaire Accès Accueil Action Basses-Laurentides. Aussi, les municipalités et les MRC ont joué un rôle important dans leur intégration pour accueillir, intégrer et soutenir ces étudiants et étudiantes et leur famille tout au long de l’année 2023.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 avril 2024

Une 9e édition de la Semaine des sciences humaines réussie au Collège Montmorency

Du 18 au 22 mars dernier avait lieu au Collège Montmorency la 9e édition de la Semaine des sciences humaines, sous le thème Les sciences humaines pour comprendre, expliquer, agir. Tout au long de la semaine, les étudiants et les membres du personnel du Collège ont pu participer à une kyrielle d’activités et de conférences leur permettant de poser ...

26 mars 2024

La ministre Pascale Déry songe à interdire les initiations

La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, songe à interdire les initiations dans les cégeps et les universités. Elle réagissait, mardi, aux révélations de Radio-Canada sur les initiations dégradantes qui ont eu lieu au département de biologie de l'Université de Sherbrooke l'automne dernier. La ministre a confié en mêlée de presse ...

19 mars 2024

Une campagne nationale pour contrer les violences sexuelles en milieux d'enseignement

Une campagne nationale visant à contrer les violences à caractère sexuel dans les milieux d'enseignement supérieur a été lancée, mardi matin, par le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) de l’Université Concordia.  La campagne, intitulée «On s'écoute: le consentement, ça s'apprend», offre une formation clé en main sur le ...