Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les sciences humaines pour comprendre, expliquer, agir

Une 9e édition de la Semaine des sciences humaines réussie au Collège Montmorency

durée 17h56
3 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Du 18 au 22 mars dernier avait lieu au Collège Montmorency la 9e édition de la Semaine des sciences humaines, sous le thème Les sciences humaines pour comprendre, expliquer, agir.

Tout au long de la semaine, les étudiants et les membres du personnel du Collège ont pu participer à une kyrielle d’activités et de conférences leur permettant de poser un regard multidisciplinaire sur divers sujets d’actualité.

La Semaine des sciences humaines permet aux étudiants d’obtenir une autre perspective de leur domaine d’études. C’est l’occasion de sortir du cadre de la classe afin de mieux comprendre les phénomènes complexes de notre société et de toucher à la diversité du monde des sciences humaines à l’image du tout nouveau programme de Sciences humaines à Montmorency.

En plus d’avoir un effet rassembleur et d’animer la communauté montmorencienne, cette semaine thématique suscite des réflexions, des débats et met en lumière les liens qui unissent les disciplines et qui permettent de porter un regard critique sur les grands enjeux qui touchent notre société.

Cette initiative des professeurs programme de Sciences humaines et de l’équipe de la Vie étudiante est pensée pour la population étudiante et permet de souligner l'apport essentiel des sciences humaines à la compréhension de notre monde.

Un nouveau programme de Sciences humaines

Le tout nouveau programme de Sciences humaines du Collège Montmorency a accueilli sa première cohorte à l’automne 2023. Il offre cinq (5) profils propres à Montmorency. Découvrez-les! Dès leur première année d’études, les étudiants sont initiés à différentes disciplines des sciences humaines (5 à 7 selon les profils).

Le nouveau programme propose une plus grande offre de choix de cours où les étudiant•e•s peuvent faire des choix en fonction de leurs intérêts et de leurs découvertes. Enfin, les étudiants ont accès à des projets emballants, tels des stages locaux et internationaux, un voyage d’études en Histoire, un Forum étudiant, les Jeux des sciences humaines, etc.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 mars 2024

La ministre Pascale Déry songe à interdire les initiations

La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, songe à interdire les initiations dans les cégeps et les universités. Elle réagissait, mardi, aux révélations de Radio-Canada sur les initiations dégradantes qui ont eu lieu au département de biologie de l'Université de Sherbrooke l'automne dernier. La ministre a confié en mêlée de presse ...

19 mars 2024

Une campagne nationale pour contrer les violences sexuelles en milieux d'enseignement

Une campagne nationale visant à contrer les violences à caractère sexuel dans les milieux d'enseignement supérieur a été lancée, mardi matin, par le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) de l’Université Concordia.  La campagne, intitulée «On s'écoute: le consentement, ça s'apprend», offre une formation clé en main sur le ...

18 mars 2024

Le gouvernement Legault dévoile un nouveau tableau de bord en éducation

Après le fameux tableau de bord dans le réseau de la santé, Québec dévoile lundi une nouvelle plateforme permettant de suivre certaines données dans le milieu de l'éducation. Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, souligne dans un communiqué que ce nouveau tableau de bord permettra aux acteurs du réseau d'accéder «à une information ...