Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un total de 184 709 étudiants

Plus importante hausse du nombre d'étudiants en 25 ans au cégep

durée 12h00
23 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'augmentation du nombre d'étudiants inscrits à l'enseignement collégial cet automne est «la plus importante en un quart de siècle», affirme vendredi la Fédération des cégeps.

Précisément, selon les données préliminaires, ce sont 184 709 étudiants qui sont inscrits dans l'un des 48 cégeps du Québec.

Environ 45 % sont inscrits à l'enseignement préuniversitaire, alors que 49 % le sont à l'enseignement technique. Les autres sont au Cheminement tremplin DEC, qui donne une formation pour permettre d'intégrer ou de compléter un programme menant à un Diplôme d'études collégiales.

Certaines régions connaissent une hausse plus marquée, comme Chaudière-Appalaches (+8,7 %), Lanaudière (+10 %) et la Mauricie (+9,2 %)

Au secteur technique, les programmes les plus fréquentés sont ceux de Techniques d'administration et de gestion, ainsi que Soins infirmiers.

Au secteur préuniversitaire, les programmes les plus fréquentés sont Sciences humaines et Sciences de la nature.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Une classe nature Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT)

Le Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) a maintenant un espace en plein coeur du Parc Éco-Laurentides pour l'enseignement des cours. Cela a été possible avec la participation de la MRC des Laurentides.  « C’est un privilège de pouvoir compter sur une installation aussi inspirante. Grâce à la MRC des Laurentides, nos personnes étudiantes ...

Publié le 11 novembre 2025

«Le réseau de l'Éducation n'est pas brisé», affirme Sonia LeBel

Sonia LeBel ne compte pas «réformer de fond en comble le réseau» de l'Éducation, car il n'est «pas brisé», selon elle. La ministre de l'Éducation y est allée de cette affirmation mardi lors d'un exercice de reddition de comptes à l'Assemblée nationale, où les partis d'opposition l'ont questionnée sur ses priorités. En poste depuis deux mois, ...

Publié le 4 novembre 2025

Les étudiants en médecine demandent au tribunal de suspendre la loi 2

La loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, subit son premier véritable test devant les tribunaux, ce mardi. La Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ), qui regroupe les associations d'étudiants en médecine des universités de Montréal, McGill, Laval et Sherbrooke, demande à la Cour supérieure de suspendre la loi en attendant que le ...