Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mercredi 6 novembre

Plus de 4 000 personnes aux Portes ouvertes du Cégep de Saint-Jérôme

durée 13h00
11 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Plus de 4000 parents et élèves ont participé aux Portes ouvertes du Cégep de Saint-Jérôme, le mercredi 6 novembre. L'objectif de cette soirée était d’éclairer les futures étudiantes et étudiants dans leur choix de programme et d’établissement collégial.

L'établissement indique que c’est dans une ambiance haute en couleur que plus de 400 membres du personnel enseignant et administratif ont pris part à cet évènement.  

Les visiteurs ont pu explorer toutes les possibilités en matière de formation collégiale. Ils ont montré qu'il était possible pour les étudiants d’enrichir leur parcours par le biais du sport, de l’engagement communautaire, social, entrepreneurial et international grâce aux multiples séjours offerts.

Guidées par des membres des équipes sportives du cégep, les Cheminots et les Pandas, les personnes présentes ont eu le loisir de partir à la découverte des espaces de vie du CSTJ. De la bibliothèque à la cafétéria, en passant par les laboratoires spécialisés et les différents carrefours d’aide à la réussite.

Nouvelle formation préuniversitaire : Littérature et publications

Au chapitre des nouveautés, le programme Arts, lettres et communications, option Littérature et publications, qui démarrera sa première cohorte à l’automne 2025, a attiré les foules.  Le programme explorera différentes formes d’écriture, de l’idée de départ à la conquête d’un public. Un atelier de création a d’ailleurs été animé par les membres du personnel enseignant et des étudiantes et étudiants impliqués dans l’Étendard et le Trouble-tête, deux revues littéraires du CSTJ.

Lancement du Balado 117

Le projet étudiant , initié par le Département de gestion et d’intervention en loisir, a été dévoilé en primeur aux participantes et participants des Portes ouvertes.

Grâce aux propos authentiques et divertissants des animatrices et animateurs, le Balado 117 se veut une occasion de s’approprier l’expérience de poursuivre des études au cégep, mais également de réfléchir sur son cheminement personnel. 

Le premier (de trois) épisode est disponible dès maintenant sur la plateforme Spotify.

Différentes occasions pour visiter le Cégep et confirmer son parcours

Les équipes des départements et services se sont donné le mandat de piquer la curiosité des visiteurs, vulgariser le contenu des cours, offrir des explications claires, définir les perspectives d’avenir et donner un aperçu concret de ce qui attend les futurs étudiants et étudiantes.

Pour ceux et celles qui n’ont pas pu assister à l’événement ou qui désirent confirmer leur choix, plusieurs activités sont offertes cet automne et cet hiver dont : Étudiante et étudiant d’un jour, dans plusieurs programmes, Soirée d’information pour le programme en Soins préhospitaliers d’urgence Journée de familiarisation en Gestion hôtelière et Journée immersive au collégial, le 8 janvier 2025. 

Prochain rendez-vous d’information en février

Notez à votre agenda qu’une prochaine soirée d’information se tiendra le 12 février 2025, de 17 h à 20 h. Des visites guidées du collège et des kiosques sur les programmes d’études et l’admission seront au programme pour répondre à toutes vos questions.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 mai 2025

La FSSS annonce une entente de principe pour ses membres dans les CPE

La Fédération de la santé et des services sociaux annonce mardi être parvenue à une entente de principe pour le renouvellement de la convention collective de ses membres dans quelque 400 Centres de la petite enfance. Il s’agit des syndiquées qui avaient tenu 13 journées de débrayage depuis la fin de janvier. L’entente de principe sera soumise ...

Publié le 1 mai 2025

Francisation: Le ministre Jean-François Roberge promet de la «prévisibilité»

Reconnaissant qu’il y a eu des «enjeux» quant à la «stabilité» dans l'offre de cours en francisation l'an dernier, le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, a assuré que la «prévisibilité» sera au rendez-vous. «On n'aura pas un yo-yo de cours qui ouvrent et qui ferment pour l'année à venir», s’est engagé le ministre jeudi lors de ...

Publié le 1 mai 2025

Le cellulaire sera banni dans les écoles du Québec

Le gouvernement va bannir le cellulaire dans les écoles primaires et secondaires du Québec à compter de la prochaine rentrée scolaire. L’information d’abord rapportée par Radio-Canada a été confirmée par La Presse Canadienne. Le cellulaire est déjà interdit dans les salles de classe depuis janvier 2024. La nouvelle mesure du gouvernement va ...