Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Techniques de gestion d’un établissement de restauration

Cégep St-Jérôme : Intégration de nouveaux stages rémunérés en entreprise

durée 13h00
30 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le nouveau cursus du programme Techniques de gestion d’un établissement de restauration (TGER) du Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ), effectif dès l’automne 2025, offrira aux étudiants des stages rémunérés en entreprise.

Totalisant 450 heures échelonnées sur les trois années de formation, les stages se traduiront concrètement en une présence au cégep, du lundi au jeudi, et en établissement de restauration, le vendredi.

En réponse à plusieurs constats

Si la pénurie de main-d’œuvre actuelle et les répercussions de la pandémie apportent leur lot de défis en restauration, le Département de TGER a vu là une opportunité de soumettre le programme à un processus d’évaluation rigoureux. L’objectif : s’assurer que la formation soit en adéquation avec les nouvelles réalités du marché du travail afin de contribuer au développement d’une relève qualifiée.

La consultation auprès d’une vingtaine d’entreprises provenant de secteurs variés, soit en restauration commerciale, restauration rapide ou franchise, restauration en hôtellerie, événementiel et restauration en institution, a permis de cerner des enjeux.

« Le principal défi reste de trouver de la main-d'œuvre qualifiée et expérimentée. Bien que nous n'ayons pas de difficulté à attirer des candidats, il devient difficile de trouver des personnes possédant les compétences et l'expérience nécessaires pour répondre aux exigences de notre établissement », a exprimé un restaurateur franchisé.

Lors du groupe de discussion mené auprès des personnes diplômées en TGER, il a été souligné que les stages en entreprise sont essentiels à la formation. Le contexte d’apprentissage entièrement contrôlé qu’offre le restaurant pédagogique Neurones & papilles permet certes de développer rigoureusement les compétences, toutefois l’expérience en milieu de travail demeure une valeur ajoutée à la formation.

La formule Apprentissage intégré au travail (AIT)

L’Apprentissage intégré au travail (AIT) offre une expérience pratique de qualité pour l’étudiante ou l’étudiant. Dès l’hiver 2026, l’AIT en TGER lui permettra de développer ses compétences en milieu professionnel, chaque vendredi pour l’ensemble des sessions.

« Nous sommes confiants que la formule AIT sera d’autant plus pertinente pour l’étudiant, qui accumulera une expérience professionnelle dans le cadre de sa formation, que pour l’entreprise en recherche de personnel qualifié. Nous veillerons naturellement à faciliter cette collaboration, qui ultimement profitera à tous », s’exprime Valentine Laperle, enseignante au Département de TGER.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h07

Le Cégep de Saint-Jérôme rencontre des milliers d’élèves cet automne

L’équipe du Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) déploie cet automne de nombreuses actions dans la région afin d’accompagner les élèves du secondaire et les personnes désireuses de reprendre un projet d’études ou de se perfectionner, dans leur réflexion quant à leur parcours postsecondaire. Par le biais d’une tournée scolaire, d’activités ...

Publié le 12 novembre 2025

Une classe nature Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT)

Le Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) a maintenant un espace en plein coeur du Parc Éco-Laurentides pour l'enseignement des cours. Cela a été possible avec la participation de la MRC des Laurentides.  « C’est un privilège de pouvoir compter sur une installation aussi inspirante. Grâce à la MRC des Laurentides, nos personnes étudiantes ...

Publié le 11 novembre 2025

«Le réseau de l'Éducation n'est pas brisé», affirme Sonia LeBel

Sonia LeBel ne compte pas «réformer de fond en comble le réseau» de l'Éducation, car il n'est «pas brisé», selon elle. La ministre de l'Éducation y est allée de cette affirmation mardi lors d'un exercice de reddition de comptes à l'Assemblée nationale, où les partis d'opposition l'ont questionnée sur ses priorités. En poste depuis deux mois, ...