Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Techniques de gestion d’un établissement de restauration

Cégep St-Jérôme : Intégration de nouveaux stages rémunérés en entreprise

durée 13h00
30 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le nouveau cursus du programme Techniques de gestion d’un établissement de restauration (TGER) du Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ), effectif dès l’automne 2025, offrira aux étudiants des stages rémunérés en entreprise.

Totalisant 450 heures échelonnées sur les trois années de formation, les stages se traduiront concrètement en une présence au cégep, du lundi au jeudi, et en établissement de restauration, le vendredi.

En réponse à plusieurs constats

Si la pénurie de main-d’œuvre actuelle et les répercussions de la pandémie apportent leur lot de défis en restauration, le Département de TGER a vu là une opportunité de soumettre le programme à un processus d’évaluation rigoureux. L’objectif : s’assurer que la formation soit en adéquation avec les nouvelles réalités du marché du travail afin de contribuer au développement d’une relève qualifiée.

La consultation auprès d’une vingtaine d’entreprises provenant de secteurs variés, soit en restauration commerciale, restauration rapide ou franchise, restauration en hôtellerie, événementiel et restauration en institution, a permis de cerner des enjeux.

« Le principal défi reste de trouver de la main-d'œuvre qualifiée et expérimentée. Bien que nous n'ayons pas de difficulté à attirer des candidats, il devient difficile de trouver des personnes possédant les compétences et l'expérience nécessaires pour répondre aux exigences de notre établissement », a exprimé un restaurateur franchisé.

Lors du groupe de discussion mené auprès des personnes diplômées en TGER, il a été souligné que les stages en entreprise sont essentiels à la formation. Le contexte d’apprentissage entièrement contrôlé qu’offre le restaurant pédagogique Neurones & papilles permet certes de développer rigoureusement les compétences, toutefois l’expérience en milieu de travail demeure une valeur ajoutée à la formation.

La formule Apprentissage intégré au travail (AIT)

L’Apprentissage intégré au travail (AIT) offre une expérience pratique de qualité pour l’étudiante ou l’étudiant. Dès l’hiver 2026, l’AIT en TGER lui permettra de développer ses compétences en milieu professionnel, chaque vendredi pour l’ensemble des sessions.

« Nous sommes confiants que la formule AIT sera d’autant plus pertinente pour l’étudiant, qui accumulera une expérience professionnelle dans le cadre de sa formation, que pour l’entreprise en recherche de personnel qualifié. Nous veillerons naturellement à faciliter cette collaboration, qui ultimement profitera à tous », s’exprime Valentine Laperle, enseignante au Département de TGER.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

La violence envers le personnel scolaire augmente, soutiennent les syndicats

Malgré les gestes posés par le gouvernement Legault ces dernières années, la violence envers le personnel de soutien scolaire ne cesse d'augmenter, affirment deux syndicats. Un sondage mené auprès de quelque 6000 membres de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) suggère que 52 % d'entre eux auraient subi de la ...

Publié le 17 octobre 2025

Trois CHSLD des Laurentides ouvrent leurs portes aux cohortes étudiantes

Cet automne, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides accueille des cohortes étudiantes dans ses CHSLD de Blainville, de Saint- Jérôme et des Hauteurs, à Sainte-Adèle. Grâce à des partenariats établis avec trois centres de formation professionnelle : L’Émergence, Performance Plus et des Laurentides ...

Publié le 14 octobre 2025

Sonia LeBel n'a pas l'intention de changer le système à trois vitesses

La nouvelle ministre de l'Éducation, Sonia LeBel, s'inscrit dans la droite ligne de son prédécesseur Bernard Drainville, affirmant n'avoir aucune intention de changer le système d'«école à trois vitesses». Par cette expression, on entend un système qui reproduit les inégalités, avec l'école privée, l'école publique à projet particulier, qui trie ...