Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le 17 février 2025

Une troisième journée de grève pour 25 CPE des Laurentides

durée 10h00
18 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Hier, les travailleuses de 25 CPE de la région des Laurentides ont tenu une troisième journée de grève malgré la tempête hivernale. Elles ont fait preuve de créativité pour réclamer une bonification des offres du gouvernement à la table de négociation.

Rappelons, qu'il s'agissait d'une grève nationale pour 13 000 travailleuses des CPE affiliées à la CSN. Elles avaient voté un total de cinq jours de grève. 

« Le gouvernement va bien devoir finir par comprendre que les travailleuses et les travailleurs des CPE tiennent le fort et sont déterminé-es à améliorer leurs conditions de travail. Il ne peut pas laisser trainer la négociation éternellement. Chaque jour de grève montre à quel point nous sommes mobilisé-es. La balle est dans le camp du gouvernement », lance Chantal Harisson, présidence du syndicat régional.

Elles proposent au gouvernement plusieurs mesures pour améliorer les conditions de travail et salariales afin de freiner la pénurie de personnel qui touche les CPE. Elles demandent une charge de travail moins lourde, une meilleure rémunération pour assurer l'attraction et la rétention, des primes de disparité régionale pour les employés de certaines régions éloignées et des mesures pour améliorer la qualité des services aux enfants, entre autres par des ratios bien balisés et respectés entre le nombre d’éducatrices et d’enfants, ainsi que par un meilleur soutien pour les enfants ayant des besoins particuliers.

« Les CPE sont une institution importante pour le développement de notre région. Les familles peuvent compter sur des services d’une grande qualité et aller travailler en ayant l’esprit tranquille. Nous continuons d’appuyer cette lutte pour l’avenir du réseau des CPE », de conclure Chantal Maillé, présidence du Conseil central des Laurentides.

Une grève partout au Québec

La CSN représente plus de 80 % des travailleuses syndiquées dans les CPE. La grève touche l’ensemble des régions du Québec, alors que la CSN est présente dans plus de 400 CPE. Voici le nombre de centres affiliés à la CSN par région : 7 en Abitibi-Témiscamingue, 12  au Bas-Saint-Laurent, 10 sur la Côte-Nord, 22 dans le Centre-du-Québec et la Mauricie, 36 en Estrie, 12 en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, 11 dans Lanaudière, 25 dans les Laurentides, 51 en Montérégie, 112 à Montréal et à Laval, 23 en Outaouais, 64 à Québec et dans Chaudière-Appalaches et 31 au Saguenay–Lac-Saint-Jean. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

«Le réseau de l'Éducation n'est pas brisé», affirme Sonia LeBel

Sonia LeBel ne compte pas «réformer de fond en comble le réseau» de l'Éducation, car il n'est «pas brisé», selon elle. La ministre de l'Éducation y est allée de cette affirmation mardi lors d'un exercice de reddition de comptes à l'Assemblée nationale, où les partis d'opposition l'ont questionnée sur ses priorités. En poste depuis deux mois, ...

Publié le 4 novembre 2025

Les étudiants en médecine demandent au tribunal de suspendre la loi 2

La loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, subit son premier véritable test devant les tribunaux, ce mardi. La Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ), qui regroupe les associations d'étudiants en médecine des universités de Montréal, McGill, Laval et Sherbrooke, demande à la Cour supérieure de suspendre la loi en attendant que le ...

Publié le 31 octobre 2025

Les étudiants en médecine d'universités seront en grève

Les quatre facultés de médecine du Québec ont tenu cette semaine des référendums portant sur une grève étudiante générale illimitée. Tôt vendredi matin, l'Université de Sherbrooke et l'Université de Laval ont confirmé que leurs étudiants en médecine ont voté en faveur d'une grève. Les résultats du vote montrent toutefois que la communauté ...