Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pôle à l’enseignement supérieur des Laurentides (PESLAU)

Cégep de St-Jérôme : des activités immersives et éducatives en sciences

durée 10h00
4 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Avec le soutien du Pôle à l’enseignement supérieur des Laurentides (PESLAU), une série d’activités immersives et éducatives en sciences a été mise en place au Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ), au Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) et au Centre collégial de Mont-Laurier (CCML).

Ce projet, mis de l’avant par Mathilde Loiselle Davidson, enseignante en mathématiques au Cégep de Saint-Jérôme, avec le soutien de ses collègues, visait à stimuler la curiosité scientifique des élèves du secondaire et à leur faire découvrir les multiples facettes des domaines scientifiques et technologiques. Une façon originale de promouvoir différentes disciplines, initier les élèves au milieu collégial en plus de faciliter la transition entre les études secondaires et collégiales.

CCMT : conférences sur les mathématiques

Dans le cadre des journées immersives offertes aux trois écoles secondaires du Centre des services scolaires des Laurentides, une conférence sur les mathématiques a été proposée parmi la variété de micro-enseignements offerts. Destinée aux élèves du 5e secondaire, elle a permis d’explorer les multiples applications des mathématiques. Des membres du personnel enseignant du domaine ont partagé leurs connaissances et ont démontré comment cette discipline est essentielle dans plusieurs secteurs d’avenir.

CCML : immersion en sciences médico-légales

Pour sa part, le CCML a proposé une activité unique en collaboration avec l’École Polyvalente Saint- Joseph et la Sûreté du Québec (SQ) : une immersion dans le monde des sciences médico-légales. Initiées par deux membres de l’équipe collégiale de Mont-Laurier, les élèves de 3e secondaire ont vécu une expérience inédite en endossant le rôle de techniciens en identité judiciaire. Au programme : analyse de scènes de crime fictives, prélèvement de preuves et visite du poste de la SQ. Cette activité a permis de lier sciences et enquête criminelle tout en mettant en lumière des carrières passionnantes dans le domaine des sciences judiciaires.

CSTJ : découverte des sciences et des technologies

Le CSTJ a aussi accueilli plusieurs cohortes d’élèves de 4e et 5e secondaire pour des journées de découvertes scientifiques. Les élèves de l’École polyvalente Lavigne et de l’école secondaire d’Oka ont participé à une initiation aux sciences et technologies à travers des ateliers dirigés par des enseignants du collège. Neuf ateliers différents ont été organisés notamment en matériaux composites, en analyses biomédicales, en chimie ou même en informatique.

Cette initiative illustre l’engagement des équipes collégiales et de leurs partenaires à rendre les sciences accessibles et inspirantes pour les jeunes.

« Je suis heureuse du dénouement de ces ateliers parmi les trois campus du Cégep de Saint-Jérôme. Je remercie mes collègues, les équipes des centres collégiaux, les partenaires ainsi que le PESLAU pour leur collaboration. », a mentionné Mathilde Loiselle Davidson.

« Ces activités ont permis aux élèves de découvrir des disciplines fascinantes et de se projeter dans des carrières stimulantes. Nous sommes fiers d’avoir soutenu ces initiatives qui ont favorisé l’exploration et l’orientation vers l’enseignement supérieur. » — Dominique Hovington, directrice du PESLAU

« Notre communauté bénéficie pleinement de l’engagement de notre personnel envers l’épanouissement des jeunes. Je tiens à féliciter tous les membres du Cégep de Saint-Jérôme qui ont contribué au succès de ces journées. Ce projet illustre parfaitement l’importance de la collaboration et du travail collectif. », a déclaré Nadine Le Gal, directrice du Cégep de Saint-Jérôme.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Éducation: encore près de 5000 postes à combler, indique Drainville

Même s'il reste moins d'enseignants à trouver en cette période de la rentrée, il y a encore néanmoins près de 5000 postes vacants dans le réseau de l'éducation. Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a fait une mise à jour de la situation mercredi matin, en tentant de se montrer rassurant. Ainsi, au lundi 25 août, il y avait 1509 ...

Publié le 26 août 2025

Interdiction du cellulaire à l'école: les élèves vont s'adapter, croit Drainville

Les élèves du Québec se préparent à vivre leur première rentrée scolaire sans téléphone cellulaire et le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, croit que la transition va bien se faire. À partir de cette année, les cellulaires, écouteurs, tablettes et tout appareil mobile personnel sont interdits pendant les heures d'école sur tout le ...

Publié le 26 août 2025

Nouvelle école Terre-Soleil : Séance d’information publique le 3 septembre

La Ville de Sainte-Thérèse invite la population à participer à une séance d’information publique concernant la construction du nouveau bâtiment de l’école Terre-Soleil, qui se tiendra le 3 septembre à 19 h, au Centre culturel et communautaire Thérèse-De Blainville. Cette rencontre constitue une occasion privilégiée pour les citoyens ...