Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans l'espoir d'éviter les deux autres journées de grève

Négociations dans les CPE: Québec dépose une nouvelle offre à la CSN

durée 18h00
13 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Conseil du trésor vient de déposer une nouvelle offre aux syndiquées de la CSN dans les Centres de la petite enfance, dans l'espoir d'éviter les deux autres journées de grève prévues, mardi et mercredi prochain.

C'est la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, qui l'a fait savoir jeudi après-midi.

Du même souffle, la ministre a invité la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée à la CSN, qui les représente, «à intensifier les négociations dans l'intérêt des parents et des enfants».

Ces salariées travaillent dans plus de 400 Centres de la petite enfance au Québec.

Mardi et mercredi prochain, elles en seront à leur quatrième et à leur cinquième journées de grève, à même leur mandat de cinq jours de grève. À cette occasion, elles doivent d'ailleurs se réunir pour discuter de durcir leur mandat de grève.

Le Conseil du trésor se dit prêt à négocier toute la fin de semaine, s'il le faut, pour parvenir à une entente avec la FSSS.

Les autres organisations syndicales représentant les travailleuses dans les CPE, qui sont affiliées à la CSQ et à la FTQ, ont conclu des ententes de principe avec Québec. Et ces ententes ont même déjà été entérinées par leurs membres, dans des proportions variant de 66 % à 100 %.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 janvier 2026

Un premier programme technique en Soins préhospitaliers d’urgence

Le Collège Lionel-Groulx accueille depuis l’automne près d’une centaine d’étudiantes et étudiants dans son nouveau programme technique Soins préhospitaliers d’urgence, devenant le premier établissement des Basses-Laurentides à offrir cette formation. Une entente a aussi été conclue avec le Cégep de Saint-Jérôme, permettant de ...

Publié le 12 janvier 2026

Une revue qui rallie et rassemble une communauté collégiale

Le Centre collégial de Mont-Laurier (CCML) a tenu en décembre le tout premier lancement de la revue L’Humaniste, un événement qui a attiré de nombreuses personnes venues célébrer le travail, la créativité et la rigueur des étudiantes et étudiants du programme Sciences humaines. Pensée comme un espace où s’entrecroisent recherche, ...

Publié le 7 janvier 2026

Le Cégep de Saint-Jérôme grimpe de 23 rangs au classement canadien

Selon le dernier palmarès de Research Infosource, le Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) occupe désormais le 14e rang parmi tous les établissements collégiaux de recherche au pays, réalisant l’un des bonds les plus importants de l’année avec une progression de 23 places. Sur le plan provincial, cette performance place le Cégep au 4e rang des ...