Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les policiers blainvillois portent maintenant un "taser" à leur ceinturon

durée 08h00
23 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Depuis le 19 avril, douze policiers du Service de police de Blainville patrouillent avec une pièce d’équipement supplémentaire à leur ceinturon soit une arme à impulsion électrique, communément appelée Taser.

La direction du Service de police tenait à déployer cette arme intermédiaire qui offre une nouvelle option pour les policiers et permettant des interventions plus sécuritaires pour tous. À noter qu’au cours des dernières années, quatre coroners différents ont recommandé aux services policiers d’être muni de cet équipement.

Lorsqu’utilisée, l’arme à impulsion électrique provoque instantanément une dysfonction biomécanique générale ou locale permettant au policier d’avoir un avantage temporaire et ainsi contrôler physiquement un individu.

Au-delà de l’utilisation, les études antérieures démontrent que dans plus de 70 % des cas, seule la démonstration de l’arc électrique est suffisante pour convaincre un individu de se rendre sans qu’un contact physique soit nécessaire.

Cela a comme résultat d’éviter des risques de blessures autant pour le policier que pour le sujet appréhendé. L’arme peut s’avérer très efficace, et ce, même auprès d’une personne en psychose avec qui il n’y a aucun dialogue possible.

À noter que le nombre de policiers formés doublera dès 2019. Cette formation est accréditée par l’École nationale de police du Québec et permet aux agents de se familiariser avec l’appareil et les diverses formes d’intervention. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Environ 5,5 millions d'hectares brûlés par les feux de forêt jusqu'à présent

Les feux de forêt, qui font principalement rage dans l'ouest du pays, ont brûlé environ 5,5 millions d'hectares jusqu'à présent cette année, selon des données du gouvernement fédéral. Il s'agit d'une des superficies cumulées les plus élevées pour cette période de l'année, tout juste après celle de la saison dévastatrice de 2023 à pareille date, a ...

La Cour suprême établit une norme pour les peines d'adultes appliquées aux jeunes

La Cour suprême du Canada a établi une norme que les procureurs de la Couronne devront respecter lorsqu'ils requièrent des peines applicables aux adultes pour de jeunes contrevenants. La Cour affirme qu'ils doivent prouver hors de tout doute raisonnable que le jeune a l’âge développemental et la capacité de jugement moral d'un adulte. En vertu ...

Publié hier à 15h00

Les blessures liées à l'utilisation des trottinettes électriques sont en hausse

L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) indique que les blessures liées aux trottinettes électriques sont en hausse partout au pays. «Nous avons jugé essentiel de faire la lumière sur ce sujet important, étant donné que la réglementation varie considérablement d'une province ou d'un territoire à l'autre», a expliqué Tanya Khan, ...