Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Contribuer aux enquêtes du site Internet des dossiers non résolus

La SQ met à jour ses données concernant des dossiers non résolus

durée 09h30
4 juillet 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Chaque dossier d’enquête de meurtre ou de meurtre présumé demeure actif jusqu’à sa résolution. Même après des décennies, la moindre information du public peut permettre aux enquêteuses et enquêteurs d’avoir de nouvelles pistes, voire de mener à une finalité positive. D’où l’importance de consulter le site Internet des dossiers non résolus, un outil précieux pour la Sûreté du Québec.

Onze ans après la dernière mise à jour, la Sûreté du Québec a lancé, ce mardi, un site Internet recensant des dossiers non résolus.

Cette nouvelle version permettra de collecter des informations en continu concernant lesdits dossiers, et ce, sur l’ensemble du territoire de la province.

« Le nouveau site se veut beaucoup plus adapté aux nouvelles technologies. Nous avons, entre autres, ajouté un moteur de recherche et un mode réactif pour les téléphones intelligents et les tablettes. La nouvelle plateforme est également bilingue et le partage sur les réseaux sociaux est plus facile », explique le porte-parole, Nicolas Scholtus.

Contrairement au Centre national pour les personnes disparues et restes non identifiés administré par la Gendarmerie royale canadienne (GRC), le site Web de la Sûreté du Québec inclura, une fois à terme, non seulement les cas non résolus, mais également les personnes disparues et celles dont la SQ a des raisons de croire qu’elles auraient pu être victimes d’un meurtre.

« Actuellement, près de 300 dossiers non résolus ont été publiés sur notre site. Or, la volonté de la Division des dossiers non résolus de la Sûreté du Québec est ultimement d’y ajouter l’ensemble des dossiers soit 400 de plus, pour un total de 700 », ajoute le porte-parole.

« Notre équipe est active et visible; nous rencontrons des familles, des témoins et des suspects, notamment. La majeure partie du travail consiste à reprendre des enquêtes et partir sur de nouvelles bases pour espérer un dénouement positif. La mise en ligne de ce nouveau site nous permet de recevoir des informations essentielles du public. Chaque information est traitée avec sérieux par notre équipe et nous effectuons un travail minutieux », indique le lieutenant Martin Desgagné, responsable de la Division des disparitions et des dossiers non résolus, dans un communiqué.

Les citoyens sont invités à consulter le site Internet des dossiers non résolus et à le partager. De nouvelles informations et des nouveaux cas y sont ajoutés régulièrement.

Toute personne qui détiendrait de l’information peut la transmettre de façon confidentielle en contactant la Centrale d’information criminelle à l’adresse courriel [email protected] ou par téléphone au 1  800 659-4264.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Bureau de la concurrence enquête sur les pratiques de l'APCIQ

Le Bureau de la concurrence pourra poursuivre son enquête sur l'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) et sa filiale, la société Centris. La Cour fédérale du Canada a en effet rendu une ordonnance enjoignant l'association à fournir des documents et des renseignements écrits. Le Bureau de la concurrence s'intéresse ...

Deux des enfants blessés dans l'accident dans une garderie obtiennent leur congé

L’accusé en lien avec le drame survenu dans une garderie de Laval n’avait pas d’historique officiel de santé mentale et n’apparaissait pas sur une liste d’attente pour recevoir de l’aide, a indiqué le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant. M. Carmant a révélé ces détails jeudi matin, après avoir fait des vérifications auprès ...

Québec: détérioration en un an du bilan routier en 2022 et par rapport à 2017-2021

Le bilan annuel que dresse mardi la Sûreté du Québec (SQ) en matière de sécurité routière montre une détérioration de plusieurs données en 2022, non seulement par rapport à l’année précédente, mais aussi en comparaison avec les moyennes calculées de 2017 à 2021. Par exemple, il y a eu 266 collisions mortelles l’année dernière, alors qu’il y en a ...