Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de loi 66

Personnes reconnues non criminellement responsables: La SQ approuve

durée 13h00
31 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) salue le dépôt du projet de loi n°66, Loi visant à renforcer le suivi des personnes faisant l’objet d’un verdict de non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux ou d’inaptitude à subir leur procès.

Ce projet de loi représente un pas important afin de répondre aux différents enjeux soulevés par le décès de la sergente Maureen Breau. Toutefois, plusieurs des mesures proposées devront s’accompagner de ressources.

« Le nouveau poste d’agent de liaison avec les personnes reconnues non criminellement responsables pour cause de troubles mentaux est une excellente nouvelle, mais devra se traduire par des ressources adéquates pour remplir ce mandat élargi des services correctionnels. Il faut surtout s’assurer que les suivis soient faits pour permettre un meilleur encadrement », affirme Jacques Painchaud, président.

L’APPQ appuie la volonté du gouvernement de faciliter la communication aux policiers d’un renseignement nécessaire à une intervention auprès de personnes faisant l’objet d’un verdict de non- responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux ou d’inaptitude à subir leur procès.

« Les audiences devant la coroner Géhane Kamel l’ont montré : un des aspects déterminants dans la mort de la sergente Maureen Breau était qu’elle ne connaissait pas l’état mental d’Isaac Brouillard Lessard au moment de l’intervention », ajoute M. Painchaud.

L’APPQ poursuit son analyse du projet de loi n°66 et entend présenter une position détaillée dans le cadre des consultations particulières à l’Assemblée nationale du Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Conclusion de l'enquête du décès d’un travailleur de l’entreprise Les Patates Turcot inc.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rend aujourd’hui publiques les conclusions de son enquête sur l’accident survenu le 28 décembre 2023 et ayant coûté la vie à un travailleur de l’entreprise Les Patates Turcot inc., à Saint-Lin–Laurentides. Le jour de l’accident, le travailleur ...

Fermeture de la rue Turgeon à Sainte-Thérèse

Dès le 25 juin et jusqu'au 19 juillet, l’achèvement des grands travaux de la rue Turgeon entraînera des entraves partielles ainsi que des fermetures de la rue en question. La fin des travaux est prévue à la fin du mois d’août. Les phases des travaux seront effectuées l’une à la suite de l’autre et ne se chevaucheront pas.  Les rues ...

La Sûreté du Québec mène mardi une opération nationale sur la sécurité routière

La Sûreté du Québec (SQ) procède mardi à une opération nationale en matière de sécurité routière sur l’ensemble de son territoire, dont l'objectif est de sensibiliser la population aux comportements à risque. Dans le cadre de cette opération, les policiers «interviendront sur les comportements problématiques afin de conscientiser les conducteurs ...