Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il a eu recours à l'aide médicale à mourir

Le coroner déclenche une enquête publique sur la mort de Normand Meunier

durée 11h00
25 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le coroner en chef du Québec déclenche une enquête publique sur le décès de Normand Meunier, cet homme qui a recouru à l'aide médicale à mourir pour mettre fin à ses souffrances après avoir connu des complications lors d'un séjour à l'hôpital de Saint-Jérôme.

Cette enquête publique, qui sera présidée par le coroner Dave Kimpton, a été déclenchée à la suite d'une demande formulée par le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel.

Selon le Bureau du coroner, elle permettra à «toute personne intéressée de s'exprimer concernant les circonstances de ce décès afin d'en analyser tous les facteurs contributifs, et ce, en vue d'émettre des recommandations pour prévenir des décès dans des circonstances similaires».

En janvier dernier, Normand Meunier, un homme tétraplégique de 66 ans, s'est rendu à l'hôpital de Saint-Jérôme pour traiter un virus respiratoire. Il a développé une plaie de pression majeure au fessier, et le 29 mars, a recouru à l'aide médicale à mourir pour mettre fin à ses souffrances.

Son décès a suscité de nombreuses réactions à l'Assemblée nationale, où les partis d'opposition se sont unis pour demander une enquête indépendante, criant à la maltraitance et qualifiant la mort de M. Meunier de «vraie honte» pour le Québec.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, avait accepté leur requête. Une enquête interne a aussi été déclenchée au CISSS des Laurentides.

Les détails du déroulement de l'enquête du coroner, de même que les dates des audiences, seront communiqués ultérieurement.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Deux décès constatés dans une épidémie de listériose liée au rappel de lait végétal

L’Agence de la santé publique du Canada affirme que deux personnes sont décédées à la suite d’une éclosion d’infections à Listeria liée au rappel de boissons réfrigérées à base de plantes. Le lait d’amande, le lait de coco, le lait d’amande-coco et le lait d’avoine de marque Silk ont été rappelés plus tôt ce mois-ci, tout comme le lait d’amande ...

Surveillance par radar photo mobile sur l’autoroute 440

La route du chantier de construction de la nouvelle bretelle aérienne sur l’autoroute 440 (Jean-Noël Lavoie), en direction ouest, à Laval pourra désormais faire l’objet d’une surveillance par radar photo mobile. Cette initiative a pour but de mieux faire respecter la limite de vitesse et d’assurer la sécurité des usagers de la route ainsi que ...

Les vols de véhicules sont en baisse de 17 % au Canada, selon un nouveau rapport

Les vols de véhicules ont diminué de 17 % au cours des six premiers mois de 2024 par rapport à la même période l'an dernier, selon les données compilées par une organisation de lutte contre le crime financée par les compagnies d'assurance. Selon Équité Association, cette réduction peut être attribuée à plusieurs facteurs, dont la meilleure ...