Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il a eu recours à l'aide médicale à mourir

Le coroner déclenche une enquête publique sur la mort de Normand Meunier

durée 11h00
25 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le coroner en chef du Québec déclenche une enquête publique sur le décès de Normand Meunier, cet homme qui a recouru à l'aide médicale à mourir pour mettre fin à ses souffrances après avoir connu des complications lors d'un séjour à l'hôpital de Saint-Jérôme.

Cette enquête publique, qui sera présidée par le coroner Dave Kimpton, a été déclenchée à la suite d'une demande formulée par le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel.

Selon le Bureau du coroner, elle permettra à «toute personne intéressée de s'exprimer concernant les circonstances de ce décès afin d'en analyser tous les facteurs contributifs, et ce, en vue d'émettre des recommandations pour prévenir des décès dans des circonstances similaires».

En janvier dernier, Normand Meunier, un homme tétraplégique de 66 ans, s'est rendu à l'hôpital de Saint-Jérôme pour traiter un virus respiratoire. Il a développé une plaie de pression majeure au fessier, et le 29 mars, a recouru à l'aide médicale à mourir pour mettre fin à ses souffrances.

Son décès a suscité de nombreuses réactions à l'Assemblée nationale, où les partis d'opposition se sont unis pour demander une enquête indépendante, criant à la maltraitance et qualifiant la mort de M. Meunier de «vraie honte» pour le Québec.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, avait accepté leur requête. Une enquête interne a aussi été déclenchée au CISSS des Laurentides.

Les détails du déroulement de l'enquête du coroner, de même que les dates des audiences, seront communiqués ultérieurement.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 décembre 2025

Un accident impliquant un poids lourd force une fermeture sur l'autoroute 50

Un face-à-face impliquant un poids lourd qui a fait deux blessés, dont un grave, tôt mercredi, force la fermeture de l'autoroute 50 dans les deux directions à la hauteur de Mirabel, dans les Laurentides. Selon la Sûreté du Québec (SQ), la collision entre un véhicule et un poids lourd s'est produite peu avant 5 h 30 près du kilomètre 272, à un ...

Publié le 9 décembre 2025

Le Québec sortira du froid sous la neige: une quinzaine de centimètres sont attendus

L'hiver qui est arrivé tôt cette année s'installera à demeure au cours des prochaines heures alors que le froid fera place à une bonne bordée de neige. Quelques centimètres tomberont d'abord durant la nuit de mardi à mercredi, puis ce sont une quinzaine de centimètres ou plus qui sont attendus à compter de l'avant-midi mercredi dans la grande ...

Publié le 8 décembre 2025

Deux arrestation à Sainte-Sophie en lien avec les stupéfiants

Le 3 décembre, des perquisitions et des arrestations en lien avec le trafic de stupéfiants et de la production de drogues de synthèse, ont eu lieu entre autres à Sainte-Sophie et Sainte-Anne-des-Plaines, dans les Laurentides.    Les policiers ont procédé à l'arrestation de deux hommes, âgés de 30 et 53 ans de Sainte-Sophie. Cette opération ...