Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il a eu recours à l'aide médicale à mourir

Le coroner déclenche une enquête publique sur la mort de Normand Meunier

durée 11h00
25 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le coroner en chef du Québec déclenche une enquête publique sur le décès de Normand Meunier, cet homme qui a recouru à l'aide médicale à mourir pour mettre fin à ses souffrances après avoir connu des complications lors d'un séjour à l'hôpital de Saint-Jérôme.

Cette enquête publique, qui sera présidée par le coroner Dave Kimpton, a été déclenchée à la suite d'une demande formulée par le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel.

Selon le Bureau du coroner, elle permettra à «toute personne intéressée de s'exprimer concernant les circonstances de ce décès afin d'en analyser tous les facteurs contributifs, et ce, en vue d'émettre des recommandations pour prévenir des décès dans des circonstances similaires».

En janvier dernier, Normand Meunier, un homme tétraplégique de 66 ans, s'est rendu à l'hôpital de Saint-Jérôme pour traiter un virus respiratoire. Il a développé une plaie de pression majeure au fessier, et le 29 mars, a recouru à l'aide médicale à mourir pour mettre fin à ses souffrances.

Son décès a suscité de nombreuses réactions à l'Assemblée nationale, où les partis d'opposition se sont unis pour demander une enquête indépendante, criant à la maltraitance et qualifiant la mort de M. Meunier de «vraie honte» pour le Québec.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, avait accepté leur requête. Une enquête interne a aussi été déclenchée au CISSS des Laurentides.

Les détails du déroulement de l'enquête du coroner, de même que les dates des audiences, seront communiqués ultérieurement.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

La famille d'un Ontarien porté disparu à Mont-Tremblant renouvelle son appel à l'aide

La famille d'un jeune homme de 22 ans originaire de l'Ontario renouvelle ses efforts pour le retrouver, plus de dix mois après sa disparition à la station de ski de Mont-Tremblant, dans les Laurentides. Elle a rédigé une lettre ouverte pour rappeler au public qu'il est toujours porté disparu. Dans une récente entrevue, Kathleen Toman, la mère de ...

Publié le 19 décembre 2025

Appel à la population pour retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette

La population est invitée à garder l'oeil afin d'aider la Sûreté du Québec à retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette qui n'a pas été vu depuis le 14 novembre 2025.  C'est sur la rue Ladouceur à Joliette qu'il aurait été aperçu la dernière fois . Il portait une veste rouge, un pantalon jogging gris et des souliers noirs. Il se déplace à pied ...

Publié le 15 décembre 2025

Nouvelle épidémie de rougeole dans un centre pédiatrique de Saint-Eustache

Après des mois sans vague de transmission au Québec, la rougeole refait surface dans un centre pédiatrique de Saint-Eustache. Trois cas de rougeole ont pour l'instant été déclarés en lien avec cette nouvelle éclosion. La rougeole est une maladie très contagieuse dont les principaux symptômes sont une fièvre importante, une toux, un écoulement ...