Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Perquisitions effectuées en septembre 2022

Fraude fiscale à Saint-Eustache par un citoyen français

durée 10h00
14 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Revenu Québec annonce que M. David Lorenzo Gordo, un résident de Montech en France, a été condamné le 25 février 2025 à payer des amendes totalisant 896 424,83 $. De plus, M. Lorenzo Gordo devra purger une peine d’emprisonnement de 42 mois.

M. Lorenzo Gordo est âgé de 54 ans et n’a jamais résidé au Québec. Il a rencontré, sur un site Internet de jeux en ligne, une Canadienne et résidente du Québec qui est devenue sa conjointe. Dans le cadre de ses visites au Québec, M. Lorenzo Gordo a élaboré un stratagème de fraude pour obtenir illégalement un remboursement de taxe.

Sa société, enregistrée au Québec sous le nom de David Lorenzo Gordo import/export inc., exerce ses activités dans le secteur du commerce en gros de produits alimentaires et de boissons alcooliques.

L’enquête a démontré que M. Lorenzo Gordo a fabriqué 99 fausses factures qu’il a utilisées pour justifier la production de nombreuses fausses déclarations de la taxe de vente du Québec (TVQ) entre janvier 2020 et septembre 2021.

Durant cette période, il a tenté d’obtenir sans droit des remboursements de la TVQ de 722 962,15 $. Toutefois, le contrevenant a réussi à en obtenir plusieurs totalisant 590 101,44 $.

M. Lorenzo Gordo a planifié de façon méthodique la mise en œuvre de son stratagème de fraude. Pour donner de la crédibilité à sa société et à sa déclaration de taxe, il a rencontré et impliqué des fournisseurs québécois existants et a immatriculé sa société au Québec et en France. Il a également ouvert plusieurs comptes de banque au Québec.

Ces condamnations découlent de perquisitions effectuées en septembre 2022, à Saint-Eustache.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Un corps retrouvé en juin 2024 dans le parc national du Mont-Tremblant

La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin d’identifier le corps d’une personne retrouvé dans le parc national du Mont-Tremblant, secteur Pimbina-Saint-Donat, en juin 2024. Le 2 juin 2024, un corps a été retrouvé par des randonneurs dans un secteur peu achalandé du parc national. Jusqu’à présent, ce corps demeure non ...

Publié hier à 9h00

La prime pour retrouver Liam Toman, disparu à Mont-Tremblant, augmente de 40 000 $

Un organisme sans but lucratif de Montréal augmente sa récompense et offre désormais jusqu’à 50 000 $ pour toute information permettant de retrouver un Ontarien disparu dans la région de Mont-Tremblant, au Québec, en février. La récompense proposée en septembre dernier s'élevait à 10 000 $. Liam Toman, âgé de 22 ans, a disparu vers trois heures ...

Publié le 24 novembre 2025

Opération se sensibilisation sur la violence entre partenaires intimes

Initiée par la Sûreté du Québec (SQ), l’opération nationale concertée en matière de prévention de la violence entre partenaires intimes (ONCP VPI) se tiendra ce mercredi, le 26 novembre. L’événement se déroule dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes et aux filles. Partout au Québec, les services ...