Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opération Escargot

Une campagne de sensibilisation à la sécurité routière À Lorraine

durée 11h00
8 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de sa campagne de sécurité routière Ici, roule au ralenti!, la Ville de Lorraine, en collaboration avec la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (RIPTB), a mené une opération de sensibilisation originale et bienveillante.

Plutôt que de donner des contraventions, les policiers ont remis des billets de courtoisie aux conductrices et conducteurs ayant démontré une conduite exemplaire. « Chaque fois qu’un automobiliste choisit de ralentir, il contribue directement à la sécurité de ses voisin(e)s, de nos enfants et de nos aîné(e)s. Cette opération rappelle que la vigilance n’est pas une option, mais une responsabilité collective. », précise Jean Comtois, maire de la Ville de Lorraine.

L’objectif : rappeler l’importance du respect des limites de vitesse et du partage de la route, tout en valorisant les bons comportements. « Avec l’Opération Escargot, nous avons voulu marquer les esprits différemment. Les gens étaient d’abord surpris de se faire arrêter, mais la surprise s’est vite transformée en sourire. La sensibilisation peut aussi se faire de façon positive et humaine », souligne Patrick Archambault, conseiller municipal responsable à la sécurité publique.

Une campagne ludique et rassembleuse

Lancée plus tôt cet été, la campagne Ici, roule au ralenti! s’appuie sur un visuel fort et sympathique : celui d’un escargot. Déjà, plusieurs citoyennes et citoyens se sont approprié le message en installant des affichettes de terrain offertes gratuitement par la Ville. L’Opération Escargot s’inscrit donc dans cette démarche globale visant à rappeler, à travers des gestes concrets, que la sécurité est une responsabilité partagée.

Des partenaires mobilisés

Pour la Régie intermunicipale de police de Thérèse-De Blainville (RIPTB), cette initiative illustre l’importance de la collaboration avec les municipalités : « La sécurité routière est un enjeu partout et la prévention fait partie intégrante de notre mandat. Cette fois-ci, plutôt que de sanctionner, nous avons pu encourager les bons comportements. C’est une autre façon de sensibiliser et d’agir auprès de la population », mentionne Jean-Sébastien Lacasse, préventionniste-enquêteur à la Régie intermunicipale de police de Thérèse-de Blainville.

Une suite déjà prévue

La campagne se poursuivra le 24 septembre prochain avec une marche symbolique en compagnie des élèves des trois écoles primaires de Lorraine. Cette activité viendra rappeler que la vigilance routière doit s’exercer en tout temps, particulièrement aux abords des établissements scolaires.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Jolin-Barrette craint que les tribunaux fassent reculer le droit à l'avortement

Le gouvernement Legault ne fait pas confiance aux tribunaux pour protéger le droit à l'avortement à long terme. C'est ainsi que le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a justifié sa volonté d'enchâsser le droit à l'avortement dans son projet de constitution québécoise, qui sera soumis à des consultations à compter de jeudi. En mêlée ...

Publié hier à 10h29

Des arrestations et perquisitions en cours dans les Laurentides

Depuis ce matin, des perquisitions et des arrestations en lien avec le trafic de stupéfiants et de la production de drogues de synthèse, ont lieu entre autres à Sainte-Sophie et Sainte-Anne-des-Plaines, dans les Laurentides. Cette opération est dirigée par l'Escouade nationale de répression du crime organisé, en collaboration avec le Service de ...

Publié le 26 novembre 2025

Un corps retrouvé en juin 2024 dans le parc national du Mont-Tremblant

La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin d’identifier le corps d’une personne retrouvé dans le parc national du Mont-Tremblant, secteur Pimbina-Saint-Donat, en juin 2024. Le 2 juin 2024, un corps a été retrouvé par des randonneurs dans un secteur peu achalandé du parc national. Jusqu’à présent, ce corps demeure non ...