Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opération Escargot

Une campagne de sensibilisation à la sécurité routière À Lorraine

durée 11h00
8 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de sa campagne de sécurité routière Ici, roule au ralenti!, la Ville de Lorraine, en collaboration avec la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (RIPTB), a mené une opération de sensibilisation originale et bienveillante.

Plutôt que de donner des contraventions, les policiers ont remis des billets de courtoisie aux conductrices et conducteurs ayant démontré une conduite exemplaire. « Chaque fois qu’un automobiliste choisit de ralentir, il contribue directement à la sécurité de ses voisin(e)s, de nos enfants et de nos aîné(e)s. Cette opération rappelle que la vigilance n’est pas une option, mais une responsabilité collective. », précise Jean Comtois, maire de la Ville de Lorraine.

L’objectif : rappeler l’importance du respect des limites de vitesse et du partage de la route, tout en valorisant les bons comportements. « Avec l’Opération Escargot, nous avons voulu marquer les esprits différemment. Les gens étaient d’abord surpris de se faire arrêter, mais la surprise s’est vite transformée en sourire. La sensibilisation peut aussi se faire de façon positive et humaine », souligne Patrick Archambault, conseiller municipal responsable à la sécurité publique.

Une campagne ludique et rassembleuse

Lancée plus tôt cet été, la campagne Ici, roule au ralenti! s’appuie sur un visuel fort et sympathique : celui d’un escargot. Déjà, plusieurs citoyennes et citoyens se sont approprié le message en installant des affichettes de terrain offertes gratuitement par la Ville. L’Opération Escargot s’inscrit donc dans cette démarche globale visant à rappeler, à travers des gestes concrets, que la sécurité est une responsabilité partagée.

Des partenaires mobilisés

Pour la Régie intermunicipale de police de Thérèse-De Blainville (RIPTB), cette initiative illustre l’importance de la collaboration avec les municipalités : « La sécurité routière est un enjeu partout et la prévention fait partie intégrante de notre mandat. Cette fois-ci, plutôt que de sanctionner, nous avons pu encourager les bons comportements. C’est une autre façon de sensibiliser et d’agir auprès de la population », mentionne Jean-Sébastien Lacasse, préventionniste-enquêteur à la Régie intermunicipale de police de Thérèse-de Blainville.

Une suite déjà prévue

La campagne se poursuivra le 24 septembre prochain avec une marche symbolique en compagnie des élèves des trois écoles primaires de Lorraine. Cette activité viendra rappeler que la vigilance routière doit s’exercer en tout temps, particulièrement aux abords des établissements scolaires.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 janvier 2026

Plus de 700 arrestations au Québec pour la capacité de conduire affaiblie

Les services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) dévoilent aujourd’hui le bilan de l’opération nationale concertée Alcool-Drogues s’étant déroulée du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026. Durant cette période, plus de 2300 contrôles routiers ont ...

Publié le 7 janvier 2026

La Cour approuve une action collective contre Ticketmaster

La Cour supérieure du Québec a autorisé une action collective contre Ticketmaster, qui accuse la société américaine d'imposer des frais de service abusifs sur la vente de billets. Dans une décision rendue lundi, la juge Eleni Yiannakis a déclaré que les plaignants remplissaient les conditions pour un procès en bonne et due forme et que des ...

Publié le 6 janvier 2026

Fuite de données Desjardins : un fugitif arrêté en Espagne

La Sûreté du Québec confirme l’arrestation, par les autorités espagnoles, de Juan Pablo Serrano, recherché depuis juin 2024 par la Direction des enquêtes sur la criminalité financière et la cybercriminalité dans le cadre du dossier Portier, une vaste enquête portant sur la fuite des données Desjardins. Le suspect a été localisé et arrêté dans la ...