Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Incendie à Prévost

Les élèves de l'école Val-des-Monts iront dans trois autres écoles du secteur

durée 14h03
15 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les quelque 380 élèves de l’école primaire Val-des-Monts, à Prévost dans les Laurentides, qui a été ravagée par les flammes vendredi dernier, seront relocalisés très rapidement dans trois écoles du secteur, a indiqué la ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, en entrevue avec La Presse Canadienne.

«J'ai rencontré, samedi et dimanche, le directeur général du Centre de services scolaire Rivière-du-Nord. Ils ont déjà la situation bien en main», a affirmé Mme LeBel.

Dans l’immédiat, le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord a décrété une journée pédagogique ce lundi pour les élèves de l’institution, le temps de permettre à tous de se remettre sur pied et, pour ceux qui le désirent, de solliciter les services de soutien qui ont été mis à leur disposition.

«Au moment où on se parle, l'idée est de stabiliser ces enfants-là le plus rapidement possible et pour le plus longtemps possible. Je vais laisser les gens qui sont des experts en pédagogie se prononcer sur la situation, mais la possibilité qui était regardée, c'était de les relocaliser et de les laisser finir l'année scolaire», a expliqué la nouvelle ministre de l’Éducation, tout en se gardant de se prononcer de manière définitive.

«Ils viennent de faire une rentrée et je pense que c'est la meilleure solution, mais on va quand même prendre le temps d'analyser la situation. Puis après quand on aura géré l’urgence, on va se rasseoir avec le Centre de services scolaire et on va voir avec la municipalité aussi quel est le plan de match pour du moyen et du long terme après ça

Une porte-parole du Centre de services scolaire a confirmé dans les minutes suivantes que les élèves seront effectivement relocalisés dans les trois écoles en question pour le reste de l’année scolaire.

Dans un communiqué publié lundi matin, le Centre de services scolaire précise que «les détails concernant la réorganisation des services — notamment les lieux de relocalisation, le transport scolaire et les services de garde — seront communiqués aux parents concernés sous peu».

Le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord a également pris soin de préciser «qu’il n’existe aucun lien entre cet incendie et les problèmes de chauffage connus par l’école à l’hiver dernier».

Entre-temps, une collecte de fonds a été organisée par la municipalité de Prévost pour les élèves qui ont perdu du matériel scolaire et des vêtements dans l’incendie. Cette initiative avait permis de ramasser, en date de lundi matin, tout près de 80 000 $.

Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Jolin-Barrette craint que les tribunaux fassent reculer le droit à l'avortement

Le gouvernement Legault ne fait pas confiance aux tribunaux pour protéger le droit à l'avortement à long terme. C'est ainsi que le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a justifié sa volonté d'enchâsser le droit à l'avortement dans son projet de constitution québécoise, qui sera soumis à des consultations à compter de jeudi. En mêlée ...

Publié hier à 10h29

Des arrestations et perquisitions en cours dans les Laurentides

Depuis ce matin, des perquisitions et des arrestations en lien avec le trafic de stupéfiants et de la production de drogues de synthèse, ont lieu entre autres à Sainte-Sophie et Sainte-Anne-des-Plaines, dans les Laurentides. Cette opération est dirigée par l'Escouade nationale de répression du crime organisé, en collaboration avec le Service de ...

Publié le 26 novembre 2025

Un corps retrouvé en juin 2024 dans le parc national du Mont-Tremblant

La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin d’identifier le corps d’une personne retrouvé dans le parc national du Mont-Tremblant, secteur Pimbina-Saint-Donat, en juin 2024. Le 2 juin 2024, un corps a été retrouvé par des randonneurs dans un secteur peu achalandé du parc national. Jusqu’à présent, ce corps demeure non ...