Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Après l'annulation d'une élection

La Cour fédérale autorise la création d'un conseil intérimaire à Kanesatake

durée 14h09
17 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Cour fédérale a décidé que cinq chefs sortants de la communauté mohawk de Kanesatake peuvent former un conseil intérimaire, plus de deux mois après l'annulation brutale d'une élection.

Jeudi, la Cour a statué que les cinq chefs du Conseil mohawk auront un mandat limité pour fournir des services essentiels aux membres de la communauté et effectuer des tâches administratives.

La décision indique qu'un conseil intérimaire permettra d'éviter un vide de gouvernance dans la communauté des Laurentides après l'annulation, la veille, par le directeur général des élections, d'une élection prévue pour le 2 août.

Depuis, les chefs n'ont pas pu retrouver l'accès aux installations de la bande ni à leurs comptes de courriel du conseil, et la décision de la Cour indique que l'incertitude et la confusion pourraient causer un préjudice irréparable à la communauté.

Kanesatake est profondément divisée et certains membres de la communauté, dont l'ancien grand chef, ont accusé les cinq chefs de tenter de s'accrocher au pouvoir.

Les chefs sortants ont demandé au tribunal de décider comment et quand une nouvelle élection devrait se tenir, mais une audience complète sur la question ne sera pas prévue avant 2026.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Jolin-Barrette craint que les tribunaux fassent reculer le droit à l'avortement

Le gouvernement Legault ne fait pas confiance aux tribunaux pour protéger le droit à l'avortement à long terme. C'est ainsi que le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a justifié sa volonté d'enchâsser le droit à l'avortement dans son projet de constitution québécoise, qui sera soumis à des consultations à compter de jeudi. En mêlée ...

Publié hier à 10h29

Des arrestations et perquisitions en cours dans les Laurentides

Depuis ce matin, des perquisitions et des arrestations en lien avec le trafic de stupéfiants et de la production de drogues de synthèse, ont lieu entre autres à Sainte-Sophie et Sainte-Anne-des-Plaines, dans les Laurentides. Cette opération est dirigée par l'Escouade nationale de répression du crime organisé, en collaboration avec le Service de ...

Publié le 26 novembre 2025

Un corps retrouvé en juin 2024 dans le parc national du Mont-Tremblant

La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin d’identifier le corps d’une personne retrouvé dans le parc national du Mont-Tremblant, secteur Pimbina-Saint-Donat, en juin 2024. Le 2 juin 2024, un corps a été retrouvé par des randonneurs dans un secteur peu achalandé du parc national. Jusqu’à présent, ce corps demeure non ...