Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

193 feux en 2019 versus 369 incendies en moyenne

SOPFEU: Une moyenne beaucoup plus basse d'incendies forestiers en dix ans

durée 10h00
3 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a connu le plus petit printemps au niveau du nombre d’incendies depuis sa création. Par contre, ce mois de juillet qui a été très sec a été légèrement plus actif.

Au cours des 31 derniers jours, 86 incendies à travers la province ont consumé 106 hectares de forêt. Il s’agit de la période la plus occupée pour la SOPFEU depuis le début de la saison. Par contre, la moyenne se situe légèrement en dessous de celle des 10 dernières années qui est de 88 incendies pour un mois de juillet.

Cette année est l’une des plus petites depuis 1994 en nombre de feux. À la date du 31 juillet, les pompiers forestiers ont éteint 193 feux qui ont affecté 5747 hectares de forêt. La moyenne des dix dernières années se situe à 369 incendies pour 36 829 hectares.

Soutien à l’Alberta

La SOPFEU qui était moins chargée qu’à la normale est allée soutenir l’Alberta. Le 25 juillet dernier, deux sections de vingt et un pompiers forestiers et un représentant d’agence sont partis en direction de cette province. Depuis le début de la saison des incendies de forêt, ce sont huit sections d’une vingtaine de pompiers forestiers de la SOPFEU qui ont été déployées en Alberta pour des cycles de travail de quatorze jours consécutifs.

La prudence demeure importante

Bien que la saison estivale soit bien entamée, la SOPFEU souligne que la saison des feux de forêt n’est pas terminée. Les feux de camp mal éteints, les mégots de cigarette et les VTT peuvent tous être à l’origine d’un incendie de forêt. La prudence demeure donc de mise.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

La famille d'un Ontarien porté disparu à Mont-Tremblant renouvelle son appel à l'aide

La famille d'un jeune homme de 22 ans originaire de l'Ontario renouvelle ses efforts pour le retrouver, plus de dix mois après sa disparition à la station de ski de Mont-Tremblant, dans les Laurentides. Elle a rédigé une lettre ouverte pour rappeler au public qu'il est toujours porté disparu. Dans une récente entrevue, Kathleen Toman, la mère de ...

Publié le 19 décembre 2025

Appel à la population pour retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette

La population est invitée à garder l'oeil afin d'aider la Sûreté du Québec à retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette qui n'a pas été vu depuis le 14 novembre 2025.  C'est sur la rue Ladouceur à Joliette qu'il aurait été aperçu la dernière fois . Il portait une veste rouge, un pantalon jogging gris et des souliers noirs. Il se déplace à pied ...

Publié le 15 décembre 2025

Nouvelle épidémie de rougeole dans un centre pédiatrique de Saint-Eustache

Après des mois sans vague de transmission au Québec, la rougeole refait surface dans un centre pédiatrique de Saint-Eustache. Trois cas de rougeole ont pour l'instant été déclarés en lien avec cette nouvelle éclosion. La rougeole est une maladie très contagieuse dont les principaux symptômes sont une fièvre importante, une toux, un écoulement ...