Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Amendes et remise en l'états des lieux

Condamnations pour avoir enfreint la loi sur l'environnement

durée 06h00
6 décembre 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 30 octobre 2019, Jean-Charles Legault, originaire de Saint-Joseph-du-Lac, dans les Laurentides et l’entreprise 9508279 Canada inc., de Hawkesbury en Ontario ont été déclarés coupables de deux infractions à la Loi sur la qualité de l’environnement. Pour cela, ils ont été condamnés à verser plus de 42 860 $.

Entre le 23 décembre 2016 au 16 février 2017, à Saint-Joseph-du-Lac, M. Legault étant propriétaire d’un lieu où des matières résiduelles ont été rejetées, a omis de prendre les mesures nécessaires pour que ces matières soient stockées, traitées ou éliminées dans un lieu autorisé, contrevenant ainsi à l’article 66, alinéa 2, de la Loi sur la qualité de l’environnement.

Entre le 1er juin et le 8 août 2017, l’entreprise 9508279 Canada inc. étant devenue propriétaire dudit terrain où des matières résiduelles ont été rejetées, a la même omission que M. Legault.

Des amendes assorties à une ordonnance pour remette les lieux en état

Ce dernier a été condamné à verser une amende de 5 000 $ à laquelle s’ajoutent les frais judiciaires et l’entreprise 9508279 Canada inc a, quant à elle, été condamnée à verser une amende de 30 000 $ et doit, en plus des frais judiciaires, rembourser les frais de poursuite engagés par le Ministère, soit un montant de 7 860 $.

En plus de ces amendes, une ordonnance pénale de remise en état des lieux a également été accordée par le tribunal, ordonnant à l’entreprise 9508279 Canada inc. de remettre les lieux dans un état se rapprochant de son état initial avant le 31 août 2020, soit retirer toutes les matières résiduelles présentes sur le lot 1 732 844 du cadastre du Québec.

Les citoyennes et les citoyens peuvent signaler tout acte ou geste pouvant affecter la qualité de l’environnement en personne au bureau du Centre de contrôle environnemental du Québec le plus près, par Internet ou par téléphone, à Urgence-Environnement, au 1 866 694-5454.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • GB
    Guy Brulotte
    temps Il y a 4 ans
    Les générateurs de risques environnementaux doivent payer pour les dommages causés aux personnes. La pollution environnementale génère des cancers, des maladies neurologiques comme l’alzeimer, le Parkinson, etc.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fermeture de nuit de l'autoroute 15 et l'autoroute 50

Le 27 avril, de 23 h 59 à 7 h,  des fermetures sont prévues sur l'autoroute 15 et l'autoroute 50 afin de procéder à l'aménagement d'une voie réservée.  Deux voies sur l'autoroute 15 en direction sud ne seront pas accessibles entre les sorties no31 et no35. De plus, la sortie no292 Sud Montréal de l’autoroute 50 en direction est vers ...

Plus de surveillance sur les routes dans les jours à venir

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions et leurs activités de sensibilisation, du 26 avril au 2 mai, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) Partage de la route. Cette opération, qui se ...

Reprise des travaux de remplacement de lampadaires sur l’autoroute 50

À compter du 29 avril, les travaux de remplacement des systèmes d’éclairage reprendront sur l’autoroute 50 (Guy-Lafleur), à Mirabel, entre la route 117 (boulevard du Curé-Labelle) et la rue Louis-Bisson, ainsi que dans l’échangeur avec l’autoroute 15 (des Laurentides).  Les fermetures complètes entraînant des détours importants, notamment pour ...