Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Amendes et remise en l'états des lieux

Condamnations pour avoir enfreint la loi sur l'environnement

durée 06h00
6 décembre 2019
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 30 octobre 2019, Jean-Charles Legault, originaire de Saint-Joseph-du-Lac, dans les Laurentides et l’entreprise 9508279 Canada inc., de Hawkesbury en Ontario ont été déclarés coupables de deux infractions à la Loi sur la qualité de l’environnement. Pour cela, ils ont été condamnés à verser plus de 42 860 $.

Entre le 23 décembre 2016 au 16 février 2017, à Saint-Joseph-du-Lac, M. Legault étant propriétaire d’un lieu où des matières résiduelles ont été rejetées, a omis de prendre les mesures nécessaires pour que ces matières soient stockées, traitées ou éliminées dans un lieu autorisé, contrevenant ainsi à l’article 66, alinéa 2, de la Loi sur la qualité de l’environnement.

Entre le 1er juin et le 8 août 2017, l’entreprise 9508279 Canada inc. étant devenue propriétaire dudit terrain où des matières résiduelles ont été rejetées, a la même omission que M. Legault.

Des amendes assorties à une ordonnance pour remette les lieux en état

Ce dernier a été condamné à verser une amende de 5 000 $ à laquelle s’ajoutent les frais judiciaires et l’entreprise 9508279 Canada inc a, quant à elle, été condamnée à verser une amende de 30 000 $ et doit, en plus des frais judiciaires, rembourser les frais de poursuite engagés par le Ministère, soit un montant de 7 860 $.

En plus de ces amendes, une ordonnance pénale de remise en état des lieux a également été accordée par le tribunal, ordonnant à l’entreprise 9508279 Canada inc. de remettre les lieux dans un état se rapprochant de son état initial avant le 31 août 2020, soit retirer toutes les matières résiduelles présentes sur le lot 1 732 844 du cadastre du Québec.

Les citoyennes et les citoyens peuvent signaler tout acte ou geste pouvant affecter la qualité de l’environnement en personne au bureau du Centre de contrôle environnemental du Québec le plus près, par Internet ou par téléphone, à Urgence-Environnement, au 1 866 694-5454.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Intensification des opérations concernant l'alcool au volant au Québec

Jusqu'au 4 janvier 2026, les différentes équipes policières au Québec procéderont à diverses opérations ciblant la capacité de conduire affaiblie par l'alcool ou la drogue. Une présence des agents sur les routes sera accrue pour toute cette période. Ces interventions se traduiront entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés ...

Publié le 3 décembre 2025

Jolin-Barrette craint que les tribunaux fassent reculer le droit à l'avortement

Le gouvernement Legault ne fait pas confiance aux tribunaux pour protéger le droit à l'avortement à long terme. C'est ainsi que le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a justifié sa volonté d'enchâsser le droit à l'avortement dans son projet de constitution québécoise, qui sera soumis à des consultations à compter de jeudi. En mêlée ...

Publié le 3 décembre 2025

Des arrestations et perquisitions en cours dans les Laurentides

Depuis ce matin, des perquisitions et des arrestations en lien avec le trafic de stupéfiants et de la production de drogues de synthèse, ont lieu entre autres à Sainte-Sophie et Sainte-Anne-des-Plaines, dans les Laurentides. Cette opération est dirigée par l'Escouade nationale de répression du crime organisé, en collaboration avec le Service de ...