Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bonne nouvelle, 62 % des répondants prennent plus de précautions aujourd'hui qu'il y a cinq ans

Les fraudeurs ont ciblé près de 3 Canadiens sur 4 en 2020, révèle un sondage

durée 10h00
24 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Les Canadiens ne peuvent se permettre de baisser la garde en matière de fraude.

C'est ce qu'indique clairement un nouveau sondage mené pour Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada).

Près des trois quarts (73 %) des personnes sondées ont répondu avoir reçu des messages à visée frauduleuse, et le tiers (33 %) ont effectivement été victimes d'un ou de plusieurs types de fraude au cours de leur vie.

Rappelons que mars est le Mois de la prévention de la fraude au Canada.

Et, bonne nouvelle, 62 % des répondants prennent plus de précautions aujourd'hui qu'il y a cinq ans pour parer aux ruses des escrocs.

Nouvelles astuces

« Les fraudeurs trouvent toujours de nouvelles astuces pour abuser de la confiance des gens et mettre la main sur des renseignements personnels; la vigilance est donc de mise », souligne Doretta Thompson, chef du développement de la littératie financière à CPA Canada.

« Et comme nos activités se font de plus en plus en ligne depuis le début de la pandémie de COVID-19, il est plus important que jamais d'être sur ses gardes et de protéger ses données confidentielles. »

CPA Canada rappelle ces conseils de base pour faire échec à la fraude :

1. Faites preuve de prudence dans vos activités en ligne

Selon le sondage, plus de la moitié des répondants (52 %) craignent que les entreprises avec lesquelles ils font affaire en ligne soient vulnérables aux cyberattaques. Lorsqu'il est nécessaire de fournir des informations personnelles, il est important de s'assurer qu'on se trouve sur un site Web sécurisé, ce que font déjà 70 % des personnes interrogées. Comment savoir si un site Web est sécurisé? L'icône du cadenas devant l'adresse URL, dans le navigateur Web, est verrouillée.

2. Protégez vos mots de passe

La protection des mots de passe reste un point à améliorer pour de nombreux Canadiens, puisque seulement 51 % des personnes interrogées les mémorisent. Notez qu'il est important de conserver ses mots de passe dans un endroit sûr et de déchiqueter les documents contenant des informations personnelles - ce que 75 % des participants au sondage disent faire.

3. Ne répondez pas aux appels ni aux textos provenant de numéros inconnus

Comme la fraude par télémarketing est un des méfaits les plus courants, il est important de filtrer les appels et les textos provenant de numéros inconnus. Dans le sondage, 38 % des répondants ont déclaré avoir déjà répondu à un appel provenant d'un numéro inconnu. Les messages textes sont beaucoup plus faciles à filtrer, si bien que seulement 11 % des personnes sondées ont dit avoir déjà répondu à des messages provenant de numéros douteux.

4. Vérifiez vos opérations bancaires et vos relevés de carte de crédit Il est important de vérifier au moins une fois par mois vos opérations bancaires et vos relevés de carte de crédit, pour déceler d'éventuelles activités illégitimes. Même si 8 répondants sur 10 (82 %) examinent chaque mois l'historique de leurs opérations, seuls 39 % ont mis en place des alertes par texto ou courriel pour signaler les opérations bancaires et les achats par carte de crédit, une mesure qui contribue à détecter immédiatement les activités frauduleuses.

Méthodologie

Le Sondage sur la fraude 2021 de CPA Canada a été mené en ligne à l'échelle nationale par Nielsen entre le 19 et le 28 janvier 2021, auprès d'un échantillon aléatoire de 2 014 Canadiens de 18 ans ou plus faisant partie du panel de la maison de sondage.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 novembre 2025

Tempête Debby : Sainte-Thérèse reçoit un prix pour son intervention

La Ville de Sainte-Thérèse a été nommée lauréate du Mérite québécois de la sécurité civile, dans la catégorie Réponse aux sinistres, pour ses actions en préparation et en réponse à l’ouragan Debby du 9 août 2024. Ce prix provincial met en lumière la qualité exceptionnelle de l’intervention municipale lors de cette tempête ...

Publié le 6 novembre 2025

Une policier de Thérèse-De Blainville sauve un homme

Le citoyen de Thérèse-De Blainville, M. Bélliveau, a été très chanceux que l’agent de la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville, Antoine Huot, soit rapidement intervenu auprès de lui alors qu’il venait de faire un arrêt respiratoire. En effet, vers 16 h 54, le centre d’appels d’urgence a reçu une demande d’aide de la fille de M. ...

Publié le 31 octobre 2025

Les peines minimales pour possession de pédopornographie jugées inconstitutionnelles

La Cour suprême du Canada a déclaré inconstitutionnelles les peines minimales obligatoires d’un an d’emprisonnement pour possession ou accès à de la pornographie juvénile. Dans un arrêt rendu vendredi, la Cour suprême a affirmé que, bien que ces peines contribuent aux objectifs de dénonciation et de dissuasion, elles privent les juges du pouvoir ...