Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Location de logements

Un stratagème frauduleux qui refait surface

durée 06h50
10 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le Service de police de la Ville de Saint-Jérôme (SPVSJ) tient à mettre en garde la population contre un stratagème frauduleux qui a refait surface. Plusieurs cas de fraudes liés à la location de logements ont été signalés et quelques cas ont été répertoriés à Saint-Jérôme.

Actuellement, il est plus ardu pour les citoyens de trouver un logement. Ce qui a amené malheureusement à la baisse de vigilance concernant les mesures de prévention.

Les fraudeurs demanderaient des avances de fond vers différentes plateformes internet, et ce, avant même la visite du logement convoité. Peu importe le prétexte employé afin d’obtenir une avance de fond, en acceptant de payer la somme demandée, un locataire s’expose à une fraude potentielle. Bien que des propriétaires sans mauvaises intentions peuvent demander un dépôt de sécurité remboursable après le bail, la Régie du logement est claire sur le sujet et ne peut pas exiger un dépôt.

Conseils de prévention

• L’adresse d’un logement à louer devrait être indiquée dans l’annonce.

• Un locateur devrait pouvoir être joint par téléphone, pas seulement par courriel.

• En recherchant sur internet l’adresse du logement à louer, il est possible de voir si des internautes ont été victimes de fraude.

• En faisant une recherche sur internet avec les images d’une annonce, il est possible de voir si celles-ci ont déjà été publiées sur d’autres sites. Il arrive que des fraudeurs utilisent des photos provenant d’autres annonces. Des photos trop professionnelles pourraient indiquer une fraude.

• Visiter l’appartement avant de signer le bail.

• Vigilance : un virement électronique peut désormais être encaissé sans que la réponse à la question de sécurité soit donnée.

• Rencontrer les voisins peut être une façon de valider si le logement est bien à louer et que le locateur est bien celui qu’il prétend être.

• Si une offre semble trop belle pour être vraie, c’est probablement une fraude.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 novembre 2025

Plus de 95 % des clients touchés par les pannes de courant ont été rebranchés

Le nombre de clients d'Hydro-Québec toujours touchés par une panne de courant est passé sous la barre des 5000, jeudi matin, deux jours après l'important cocktail météo qui a balayé la province en début de semaine. Les monteurs de lignes de la société d'État ont ainsi réussi à rebrancher 95 % des adresses qui avaient été affectées par une ...

Publié le 12 novembre 2025

Hydro-Québec a rebranché plus de 80 % des clients touchés par les pannes de courant

Les équipes d'Hydro-Québec ont réussi à rebrancher plus de 80 % des clients qui ont été privés d'électricité en raison de la bordée de neige, mais les pannes restantes continuent d'avoir des impacts, mercredi. Vers 7 heures, environ 70 000 adresses étaient toujours affectées par une panne à l'échelle de la province. À la même heure mardi, quelque ...

Publié le 11 novembre 2025

Une collision avec un véhicule de déneigement cause un blessé grave

Ce matin, vers 4 h 30, une collision sur le boulevard Laurier à Terrebonne, a fait un blessé grave qui lutte actuellement pour sa vie.  Selon les informations transmises par le Service de police de Terrebonne / Sainte- Anne-des-Plaines / Bois-des-Filion, ils ont reçu plusieurs appels concernant un accident qui venait de survenir près du 9400 ...