Publicité

23 juin 2020 - 06:00

Plus de 75 mandats de bureautique

Au collège Lionel-Groulx, un projet pédagogique novateur en temps de pandémie

Par Salle des nouvelles

Le contexte particulier de la session d’hiver 2020 aura amené l’ensemble de la communauté du Collège Lionel-Groulx à s’adapter pour assurer la réussite des étudiantes et étudiants, notamment en modifiant les projets de fin d’études pour répondre à la réalité à distance. En Techniques de bureautique, les finissantes et finissants ont pu offrir des services bureautiques à la communauté d’affaires régionale par l’entremise de son entreprise d’entraînement Gestion Bureau Plus.

Cette entreprise d’entraînement offre des services bureautiques gratuitement aux travailleurs autonomes, aux organismes et entreprises de la région. Elle permet ainsi aux étudiants de vivre une expérience de stage dans un contexte scolaire.

Le télétravail, en vigueur pendant la majorité de la session, a exigé une grande adaptation de tous les finissants employés de Gestion Bureau PlusLes clients étaient conviés à des rencontres virtuelles pour expliquer leurs besoins aux étudiants, qui devaient coordonner la réalisation des mandats à l’aide d’outils collaboratifs. Ils ont donc appris à maîtriser, en plus des logiciels pour exécuter les mandats, Microsoft Teams, Microsoft OneDrive, Zoom, Skype, etc.

Plus de 75 mandats de bureautique

« Nos finissantes et finissants ont composé avec une réalité imprévisible en faisant preuve de résilience et de créativité. Leur capacité d’adaptation en ces temps incertains leur servira assurément tout au long de leur vie professionnelle. Les entreprises qui les embaucheront pourront compter sur des membres du personnel autonomes et ayant de l’initiative », remarque Michel Louis Beauchamp, directeur général du Collège Lionel-Groulx.

Les finissants du programme Techniques de bureautique ont ainsi réalisé plus de 75 mandats de bureautique, qui leur ont permis de mettre en pratique plusieurs des notions qu’ils ont acquises durant leur formation. Ils ont réalisé, entre autres, la création de logos et de cartes professionnelles, la rédaction de communiqués de presse, la mise en page de documents, la création de sites Web et des formations diverses (WordPress, Outlook, Instagram, etc.). Pour en voir quelques-uns, rendez-vous sur le site : bureautique.clg.qc.ca/entreprise-d-entrainement.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.