Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le SFPQ réclame un réinvestissement dans les services publics de notre région

durée 11h43
22 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) réclame un réinvestissement dans la fonction publique en région. Depuis quelques semaines, les responsables politiques régionaux du SFPQ sensibilisent les députés provinciaux de la région sur cette question.

« Le signal qu’on souhaite envoyer à nos députés est simple : les ministères et organismes de notre région doivent toujours en faire plus avec moins : moins de budgets, moins de ressources, par conséquent, moins de services directs à la population. Au fil des ans, la disparition des emplois dans la fonction publique de notre région a eu un impact sur l’accès des citoyennes et des citoyens à des services publics de qualité. Il est temps de renverser la vapeur », constate Michel Girard président régional du SFPQ.

Parmi les dossiers qui sont abordés par les représentants du SFPQ, on retrouve : l’importance d’une déclaration de revenus unique, l’importance de redorer les conditions de travail des employés de la SÉPAQ, l’intégration et la francisation des personnes immigrantes, la perte d’expertise au ministère des Transports et dans le domaine des technologies de l’information. « Nos députés doivent savoir que le recours abusif à la sous-traitance, a non seulement miné l’expertise des ministères, mais entraîner des dépenses excessives en plus de rendre l’État captif de ses fournisseurs. La rareté de la main-d’œuvre combinée a une difficulté d’attirer et retenir le personnel dans les années à venir risque d’amplifier ce phénomène », prévient Monsieur Girard.

Au cours de la dernière élection québécoise, l’ensemble des partis représentés à l’Assemblée nationale se sont montrés favorables à une certaine forme de décentralisation vers les régions québécoises. S’il s’agit d’offrir de nouveaux emplois en régions afin de regarnir les rangs d’une fonction publique amoindris par le régime d’austérité et de réingénierie, le SFPQ ne peut que s’en réjouir. « Nous allons rappeler à nos députés que les services publics peuvent jouer un rôle stabilisateur dans l’économie locale en assurant des emplois de qualité dans divers domaines. Qu’il faut cesser de percevoir la fonction publique comme une dépense, mais comme un investissement payant pour nos communautés », conclut Michel Girard.

Le SFPQ est un syndicat indépendant qui regroupe environ 40 000 membres à travers le Québec, dont quelque 30 000 d'entre eux sont issus de la fonction publique québécoise et répartis comme suit : près de 26 000 employés de bureau et techniciens et environ 4 000 ouvriers travaillant au sein de divers ministères et organismes. Les 10 000 autres membres proviennent du secteur parapublic.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 avril 2022

Une quête sans stress avec Kirby dans les mondes oubliés

J’ai eu du plaisir en amusant dans les aventures de Kirby à travers des mondes oubliés. Je dirais même que c’est relaxant comme aventure. On est loin des jeux sanguinolents du type survivre à des hordes de zombies ! Kyrbi, cette grosse boule rose, qui ressemble étrangement à une bulle de gomme baloune, doit voyager d’une région à l’autre pour ...

14 février 2022

Lettre ouverte des directeurs de la protection de la jeunesse : une famille pour la vie

Le récent dépôt du projet de loi 15 a pour but de modifier la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) au Québec. Ce geste est majeur et revêt un caractère particulier en regard du principe qui veut que le bien-être et la sécurité des enfants sont une priorité au sein de notre société. La LPJ est une loi d’exception. Elle s’applique pour une ...

23 janvier 2022

Lettre ouverte: Encore faut-il répondre aux 50 millions de courses

En ce dimanche après-midi, l’Association des taxis de région du Québec, via son président Georges Tannous, signe une lettre ouverte intitulée Industrie du taxi : Encore faut-il répondre aux 50 millions de courses. Voici cette lettre, aussi écrite en collaboration avec Mohamed Dardari, vice-président et Serge Lebreux, vice-président et ...