Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Zambito croit que la mairesse Cordato est inhabile à siéger

durée 10h28
18 mars 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

L'entrepreneur Lino Zambito demande à ce que la mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato, soit déclarée inhabile à siéger. C'est ce dont fait état l'une des plaintes déposées au ministère des Affaires municipales dont l'Écho de la Rive-Nord a obtenu une copie par l'ancien maire de Boisbriand, Robert Poirier.

Dans la plainte en question, M. Zambito déplore que Marlene Cordato et Patrick Thifault auraient enfreint la loi des attributions de contrats professionnels et que l'un d'entre eux aurait retiré des avantages pécuniers de cette attribution. Il fait référence à un appel d'offres datant de 2006 qui concerne les travaux de surveillance au niveau du réaménagement de la rue Annemasse.

«Il faut que Mme Cordato s'attende à ce que ses adversaires politiques scrutent à la loupe tous les gestes qu'elle a posés dans le passé, croit Robert Poirier. Il faut d'ailleurs mentionner que lorsque Sylvie St-Jean était mairesse, les autres conseillers de l'opposition ainsi que Mme Cordato étaient en position majoritaire. L'opposition avait donc le pouvoir de contrôler l'octroi des contrats».

Des faits plutôt éloquents

Si l'on se reporte aux événements de 2006, Lino Zambito déplore le fait que le comité de sélection des services professionnels d'ingénierie aurait été lié de près aux deux candidats de l'opposition. Il questionne aussi le fait que seule la compagnie Génivar avait été qualifiée alors que les deux autres soumissionnaires auraient été invités par la Ville elle-même.

Par ailleurs, malgré de nombreuses tentatives d'opposition de la part de la mairesse, Sylvie St-Jean, et du directeur du service de génie de la Ville de Boisbriand, les candidats de l'opposition auraient tout fait pour faire passer leur décision. «Les exemples sont concrets, c'est là que c'est encore plus clair qu'ils ont fait perdre de l'argent à la municipalité en connaissance de cause», note Robert Poirier.

Une situation jugée inquiétante

Après avoir pris connaissance des plaintes, l'ancien maire affirme trouver la situation inquiétante. «J'ai peur que la Ville de Boisbriand se retrouve en tutelle», confie-t-il. Dans les dernières années, la dette a augmenté considérablement. J'ai pris connaissances des six plaintes et, selon moi, elles sont fondées. La mairesse Cordato n'est pas sortie du bois».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...