Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les éducatrices en milieu familial sont en colère

durée 15h25
10 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Gabriel St-Jean / Agence QMI

Des centaines d'éducatrices en milieu familial de Laval, des Laurentides et de Lanaudière ont profité de la journée de grève du 10 novembre pour manifester devant les bureaux du ministère de la Famille sur l'île Jésus. Elles n'ont pas été «Il y en a une qui dort au gaz et on va la réveiller, s'est écriée Anne Messier, présidente de l'Alliance des intervenantes en milieu familial pour Laval, les Laurentides et Lanaudière. On va lui apprendre à calculer des salaires décents!»

Les intervenantes et intervenants des centres de la petite enfance (CPE) en milieu familial sont actuellement en négociation avec le gouvernement afin d'obtenir leur première convention collective. Les demi-journées de débrayage n'ayant pas porté fruit, le 13 000 éducatrices ont choisi de mettre sur pied une journée de grève pan-québécoise. Mercredi, environ 92 000 enfants étaient privés de leur service de garde.

«On veut des congés payés, des journées de maladie, des salaires et des horaires décents, a énuméré Mme Messier. Si on annonçait notre emploi dans le journal dans les conditions actuelles, personne n'appliquerait sur le poste.» Selon la présidente, les éducatrices travaillent en moyenne plus de 60 heures par semaine.

Manifestation pacifique

Malgré la colère palpable des participantes, la manifestation lavalloise s'est déroulée dans le calme. La plupart vêtues de gilets aux couleurs de leur alliance, les éducatrices ont brandi des pancartes où l'on pouvait lire «Nous sommes responsables, nous méritons mieux!»

Selon le service de police de la Ville de Laval, entre 850 et 1 000 personnes ont participé à l'évènement. Des assemblées avaient lieu dans plusieurs régions du Québec mercredi.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de la loi 2

Le gouvernement Legault dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de sa controversée loi 2. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l'annonce mardi aux côtés de la présidente du Conseil du Trésor, France-Élaine Duranceau. D'abord, le gouvernement maintient jusqu'à nouvel ordre la prime accordée aux médecins ...

Publié hier à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...

Publié hier à 9h00

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées au mandat de vente de VÉ

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées à son mandat sur les ventes de véhicules électriques, ont annoncé des représentants fédéraux lundi. Mark Cauchi, directeur général de l'énergie et des transports à Environnement et Changement climatique Canada, a indiqué aux députés du Comité permanent de l'environnement de la Chambre des ...