Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Enquête de l'escouade Marteau sur la mairesse de Boisbriand

durée 10h02
17 décembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Agence QMI

La mairesse de Boisbriand, Marlène Cordato, a contribué à la mise en place d'un programme de subventions dont l'entreprise de son mari aurait tenté d'abuser, selon « La Presse ». La Sûreté du Québec et le ministère des Affaires municipales font enquête.

Les faits remontent à 2009, un peu avant l'élection de Mme Cordato à la mairie de Boisbriand, alors qu'elle était conseillère dans l'opposition. En parallèle, elle occupait un poste de direction à l'Association québécoise de l'industrie de l'enseigne.

Au printemps 2009, la Ville de Boisbriand a mis en place un programme de subvention pour les commerçants qui désiraient changer leurs enseignes, offrant de payer 50 % de la facture.

Toujours selon « La Presse », Mme Cordato a participé au conseil lors des discussions et du vote de résolutions concernant ce programme.

Son conjoint, Louis Kemp, est le dirigeant de Gesport. Cette entreprise fait la vente et l'installation d'enseignes.

Une plainte formelle a été faite en octobre 2009 auprès de la police de Boisbriand concernant M. Kemp et des demandes de subventions jugées « gonflées ». Un commerçant a révélé que le mari de Mme Cordato lui aurait offert de rénover son enseigne pour un prix de 4000 $, un prix jugé exagéré, et des documents officiels montrent que M. Kemp a demandé une subvention de 8100 $ pour ce commerce.

En septembre 2009, un fonctionnaire de la ville a affirmé, au conseil municipal, qu'il allait procéder à des analyses comparatives concernant certaines demandes de M. Kemp. Ce dernier a retiré ses demandes le lendemain.

Louis Kemp et Marlène Cordato ont nié les allégations faites à leur endroit.

Le ministère des Affaires municipales a affirmé s'intéresser à Boisbriand, sans en dire plus, alors que l'escouade Marteau s'occuperait de ce dossier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...