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Budget: l'UMQ souhaite le renforcement du partenariat Québec-municipalités

durée 12h38
14 mars 2011
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Par Josiane Yelle

À quelques jours de la présentation du discours du budget provincial, le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), Éric Forest, a tenu à rappeler les principales demandes de l'UMQ, le 14 mars dernier.

« Bien que les priorités puissent varier d'une municipalité à une autre, chacune est confrontée à la même réalité : l'impôt foncier a atteint sa limite. La diversification des sources de revenus municipaux est un enjeu majeur. Notre message est clair : il faut renforcer le partenariat Québec-municipalités pour le développement durable du Québec », a déclaré M. Forest.

Dans son mémoire prébudgétaire présenté en février au ministre des Finances, l'UMQ a formulé près d'une dizaine de recommandations qui permettraient aux municipalités de diversifier leurs sources de revenus. Il s'agit notamment de la mise en place d'une mesure compensatoire afin de neutraliser les pertes financières encourues à la suite des hausses de la TVQ, de respecter intégralement l'Entente de partenariat fiscal et financier et de reporter de cinq ans la période de remboursement des prêts soutenant les fonds locaux d'investissement consentis aux CLD.

Des pressions financières grandissantes

Selon l'UMQ, les municipalités subissent des pressions financières sans cesse grandissantes et l'une des raisons est le transfert vers elles de responsabilités accrues en matière de transport. Le gouvernement du Québec s'est doté d'importants objectifs en matière de réduction des gaz à effet de serre et d'augmentation de l'achalandage du transport collectif. Toutefois, il s'agit d'un défi que les municipalités et le gouvernement devront relever ensemble et il est essentiel d'y apporter le financement adéquat.

La contribution municipale représente 35 % du financement global du transport collectif, alors que la contribution cumulée des gouvernements provincial et fédéral n'atteint que 18 %. Par ailleurs, l'impôt foncier représente toujours plus de 75 % des revenus municipaux autonomes des municipalités québécoises, révèle l'UMQ.

Dans ce contexte, l'Union des municipalités croit qu'une nouvelle source de revenus dédiée basée sur le principe de l'utilisateur-payeur, telle qu'une taxe sur l'essence, aurait pour effet de diminuer la pression sur les municipalités et de rétablir un équilibre dans le financement des infrastructures de transport.

Le budget 2011-2012 du gouvernement du Québec est le premier de l'ère postrécession. Dans ce contexte, il tracera à coup sûr les grandes orientations qui le guideront dans la poursuite de son plan de retour à l'équilibre budgétaire. L'UMQ invite le gouvernement à éviter de répéter les erreurs du passé afin que ce retour ne se fasse pas sur le dos des municipalités.

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