Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mario Laframboise et le Bloc s'en remettront aux militants

durée 15h36
13 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Ce sont les militants du Bloc québécois (BQ) qui vont décider de l'orientation future de la formation politique qui ne compte plus que quatre députés à Ottawa.

L'ex-député d'Argenteuil-Papineau-Mirabel et organisateur en chef de la dernière campagne électorale du BQ, Mario Laframboise, affirme que Vivianne Barbot, la présidente par intérim du BQ, et le bureau national du parti, vont enclencher prochainement une tournée de la province pour discuter de la situation actuelle du BQ.

Le Bloc a encore des militants dans 75 organisations de comté. « Avant de se relancer, il faut aller voir nos militants. On va faire le tour des associations de circonscriptions pour s'assurer de garder notre membership. On ne peut pas donner d'orientations pour l'instant. Tout est sur la table. On va analyser les résultats de la dernière élection, regarder l'avenir du mouvement souverainiste, etc. Ce sont les militants qui vont décider des actions du Bloc Québécois », a dit Mario Laframboise, lors d'un entretien téléphonique.

Selon M. Laframboise, la base du parti est solide et il n'y a pas personne qui s'est fait critiquer personnellement pour la défaite. « On a plus de 50 000 membres et on a amassé un montant d'argent record durant la campagne électorale. On a aussi obtenu 4800 nouveaux membres durant cette période. Le phénomène de la popularité montante de Jack Layton était plus fort que tout. La tendance était établie. Je me suis douté de ma défaite une semaine à l'avance. La politique est rendue une science et on peut parfois savoir à l'avance ce qui va se passer », a-t-il ajouté.

La chefferie

Questionné à savoir s'il pourrait être intéressé par la chefferie du parti, Mario Laframboise a indiqué « qu'il n'y a aucun avantage à se lancer dans la course tout de suite. Mais il ne faut jamais dire non et il faut être au bon endroit au bon moment. On verra ce qui arrivera et il faut laisser retomber la poussière. On pourrait aussi être surpris des candidats qui vont arriver. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...

Publié hier à 11h00

Soutien aux résidents de la MRC des Laurentides en quête de logement

La MRC des Laurentides a conclu une entente majeure avec l’Office d’habitation des Laurentides visant à offrir à l’ensemble des citoyens de son territoire un Service d’aide à la recherche de logement (SARL). Ce partenariat structurant avec l’Office d’habitation permet d’offrir dès maintenant un service d’aide à la recherche active de ...

Publié hier à 9h00

Chronologie de la guerre commerciale de Donald Trump avec le Canada

Plus d'un an avant l'élection présidentielle de novembre 2024, Donald Trump avait annoncé son intention d'imposer des droits de douane généralisés s'il remportait la présidence des États-Unis. Donald Trump a été élu le 5 novembre, et depuis, les dirigeants et les entreprises canadiennes ont connu des hauts et des bas. Il a menacé, promulgué, ...