Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Denise Beaudoin vote contre le projet de loi 204

durée 15h51
23 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

La députée péquiste du comté de Mirabel, Denise Beaudoin, est l'une des neuf députés du Parti québécois qui ont voté contre le projet de loi 204 sécurisant l'entente entre la Ville de Québec et Quebecor pour la gestion de l'amphithéâtre de Québec.

Bien que quatre de ces neufs députés soient de la région des Laurentides, Mme Beaudoin a affirmé d'entrée de jeu qu'ils ne s'étaient pas consultés.

« J'étais très mal à l'aise avec le projet de loi. J'étais incapable, comme avocate membre du Barreau, de voter en faveur parce que ça va à l'encontre de mes principes. Les arguments juridiques qui ont été apportés ne m'ont pas convaincue. Chacun devrait avoir le droit de contester, c'est un principe de droit que j'ai toujours soutenu », a déclaré la députée en regard aux grandes lignes du projet de loi.

Denise Beaudoin a également ajouté qu'elle a reçu plusieurs appels et courriels de gens de sa circonscription qui étaient contre le projet. « J'éprouvais un malaise envers eux. Je me dois de les représenter. À la suite de mon vote, des personnes m'ont d'ailleurs contactée pour me remercier », a ajouté la péquiste.

Dans les Laurentides, Gilles Robert (Prévost), Claude Cousineau (Bertrand) et Sylvain Pagé (Labelle) ont voté contre le projet de loi. Daniel Ratthé (Blainville), René Gauvreau (Groulx) et Benoit Charrette (Deux-Montagnes) l'ont quant à eux endossé.

Un vote historique

La députée de Mirabel a mentionné qu'elle était parmi les premières à avoir demandé un vote libre à Pauline Marois, la chef du Parti québécois. « J'ai toujours été cohérente. »

Elle qualifie d'ailleurs le vote d'historique. « On vient de passer une étape importante dans l'histoire du Québec. Que le projet de loi ait permis un vote libre, c'est extraordinaire. Il n'y a pas eu de déchirements. Ç'a bien été », a-t-elle commenté.

Celle-ci a par ailleurs indiqué qu'il s'agissait d'un grand pas, en raison « du cynisme qui existe actuellement ». « Les gens trouvent ça un peu plus rassurant que les députés ne soient pas obligés de voter comme l'indique la tête. »

Malgré tout, Mme Beaudoin a tenu à préciser qu'elle est pour un amphithéâtre et pour une ligue majeure à Québec. « Là n'est pas la question », a-t-elle conclu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de la loi 2

Le gouvernement Legault dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de sa controversée loi 2. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l'annonce mardi aux côtés de la présidente du Conseil du Trésor, France-Élaine Duranceau. D'abord, le gouvernement maintient jusqu'à nouvel ordre la prime accordée aux médecins ...

Publié hier à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...

Publié hier à 9h00

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées au mandat de vente de VÉ

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées à son mandat sur les ventes de véhicules électriques, ont annoncé des représentants fédéraux lundi. Mark Cauchi, directeur général de l'énergie et des transports à Environnement et Changement climatique Canada, a indiqué aux députés du Comité permanent de l'environnement de la Chambre des ...