Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Denise Beaudoin vote contre le projet de loi 204

durée 15h51
23 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

La députée péquiste du comté de Mirabel, Denise Beaudoin, est l'une des neuf députés du Parti québécois qui ont voté contre le projet de loi 204 sécurisant l'entente entre la Ville de Québec et Quebecor pour la gestion de l'amphithéâtre de Québec.

Bien que quatre de ces neufs députés soient de la région des Laurentides, Mme Beaudoin a affirmé d'entrée de jeu qu'ils ne s'étaient pas consultés.

« J'étais très mal à l'aise avec le projet de loi. J'étais incapable, comme avocate membre du Barreau, de voter en faveur parce que ça va à l'encontre de mes principes. Les arguments juridiques qui ont été apportés ne m'ont pas convaincue. Chacun devrait avoir le droit de contester, c'est un principe de droit que j'ai toujours soutenu », a déclaré la députée en regard aux grandes lignes du projet de loi.

Denise Beaudoin a également ajouté qu'elle a reçu plusieurs appels et courriels de gens de sa circonscription qui étaient contre le projet. « J'éprouvais un malaise envers eux. Je me dois de les représenter. À la suite de mon vote, des personnes m'ont d'ailleurs contactée pour me remercier », a ajouté la péquiste.

Dans les Laurentides, Gilles Robert (Prévost), Claude Cousineau (Bertrand) et Sylvain Pagé (Labelle) ont voté contre le projet de loi. Daniel Ratthé (Blainville), René Gauvreau (Groulx) et Benoit Charrette (Deux-Montagnes) l'ont quant à eux endossé.

Un vote historique

La députée de Mirabel a mentionné qu'elle était parmi les premières à avoir demandé un vote libre à Pauline Marois, la chef du Parti québécois. « J'ai toujours été cohérente. »

Elle qualifie d'ailleurs le vote d'historique. « On vient de passer une étape importante dans l'histoire du Québec. Que le projet de loi ait permis un vote libre, c'est extraordinaire. Il n'y a pas eu de déchirements. Ç'a bien été », a-t-elle commenté.

Celle-ci a par ailleurs indiqué qu'il s'agissait d'un grand pas, en raison « du cynisme qui existe actuellement ». « Les gens trouvent ça un peu plus rassurant que les députés ne soient pas obligés de voter comme l'indique la tête. »

Malgré tout, Mme Beaudoin a tenu à préciser qu'elle est pour un amphithéâtre et pour une ligue majeure à Québec. « Là n'est pas la question », a-t-elle conclu.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

30 avril 2024

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...