Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les élèves du secondaire sont invités à s'intéresser à la politique

durée 09h38
1 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Simon Dessureault

La députée Charmaine Borg a dévoilé les détails du concours « Mon projet de loi à Ottawa », qui s'adresse aux élèves du secondaire de la circonscription de Terrebonne-Blainville.

Le concours s'adresse aux élèves du secondaire des différentes écoles de Terrebonne, Blainville et Sainte-Anne-des-Plaines qui souhaitent améliorer la qualité de vie de leurs concitoyens à travers l'élaboration d'un projet de loi non partisan de compétence fédérale.

« L'idée première du concours est de permettre aux jeunes de se familiariser avec la politique fédérale, d'en apprendre davantage sur les enjeux qui les touchent et surtout, de contribuer à développer leur intérêt pour notre système législatif. Je suis très fière de ce concours, de ce qu'il représente et j'ai déjà hâte de connaître les préoccupations des jeunes de la circonscription », explique la députée.

Trois personnes provenant des trois villes de la circonscription formeront le jury et évalueront les projets. Les critères évalués seront notamment l'organisation des idées, l'originalité du projet, l'intérêt public et la faisabilité.

La proposition gagnante sera rédigée sous forme de projet de loi officiel et déposée à la Chambre des communes par la députée. Le ou la gagnante aura aussi la chance d'être présentée en Chambre lors du dépôt du projet et passera deux jours à Ottawa en compagnie de la députée.

Pour tous les détails concernant le concours, visitez le www.monprojetdeloi.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...